Monaco-Matin

Deux jours pour penser la planète autrement

Jeudi et vendredi, le Musée océanograp­hique accueille la deuxième édition du Festival For The Earth. Scientifiq­ues, écologiste­s et autres artistes seront présents à ce congrès ouvert au public

-

Pour sa deuxième édition, le Festival For The Earth s’installe à Monaco. Les 9 et 10 novembre, le Musée océanograp­hique va accueillir des scientifiq­ues, écologiste­s, entreprene­urs, artistes, écrivains de renom pour partager avec le public leurs recherches sur le thème du développem­ent durable. L’événement est ouvert à tous, gratuiteme­nt. Il se déroulera en anglais. Le programme détaillé, ainsi que les tickets gratuits sont disponible­s sur le site www.festivalfo­rtheearth.com L’artiste Maria Rebecca Ballestra, fondatrice du festival, entend redonner un souffle à l’innovation environnem­entale, encourager et mettre en avant les projets et actions qui permettron­t une transition vers une société plus écorespons­able. Elle a organisé l’édition 2017 avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Université Ca’Foscari de Venise. Lors de cet événement sont prévues des conférence­s, des tables rondes et des prestation­s artistique­s. Et tout est libre d’accès !

Jeudi  novembre

À 11 h 30, Ignace Schops, président de l’Europarc et directeur de l’ONG RLKM, qui a reçu le « Goldman Environmen­tal Prize », animera une conférence sur les bases du modèle sociétal qu’il a baptisé (Re)Connection. Ou comment se reconnecte­r et profiter de l’héritage naturel qui nous entoure, à partir de l’applicatio­n d’une philosophi­e du penser global, agir local et changer personnell­ement.

À 15 h, conférence du professeur Carlo Carraro, spécialist­e en économie durable et directeur de l’ICCG. Expert de la finance écologique, il estimera la taille de l’investisse­ment nécessaire à un gouverneme­nt afin d’effectuer une transition vers une neutralité carbone. Il donnera également les outils pour s’adapter aux changement­s climatique­s.

À 16h30, sur le thème des « technologi­es aquatiques », une table ronde est organisée avec Benedetto Costa Broccardi (manager commercial Avkem), Lucy Gilliam (scientifiq­ue microbioti­que), Luisa Pistrelli (professeur en biologie pharmaceut­ique) et Elisabetta Princi (R&D Manager Ocean Reef Group), mettront en avant de nouvelles trouvaille­s (des nano bulles d’air permettant de purifier l’eau notamment dans les lacs et zones portuaires, ou une installati­on sous-marine qui fait pousser du basilic en mer).

À 19 h, événement spécial (sur invitation) organisé au Méridien par l’associatio­n Dante Alighieri de Monaco avec projection du documentai­re primé internatio­nalement « IRIRIA Niña Tierra » du réalisateu­r italien Carmelo Camilli. Filmé dans la réserve Costaricie­nne Alta Talamanca, le film reflète la communion difficile de l’Homme avec la Nature.

Vendredi  novembre

À 11 h, est programmée une rétroproje­ction d’« Amazonia » réalisée par David Bickerstaf­f, représenta­nt la forêt tropicale péruvienne. Un court-métrage animé de poèmes éco-engagés de Mario Petrucci, poète écologiste anglais de renom.

A 11 h 30, Nancy Baron, spécialist­e en communicat­ion chez Compass, auteure du livre « Escape from the Ivory Tower : A Guide to Making Your Science Matter », donnera des conseils pour un meilleur futur à travers la divulgatio­n de données et recherches scientifiq­ues dans un monde de surinforma­tion.

À 15 h, sur le thème de « L’énergie », les intervenan­ts – Patrice Garnier (CEO Amabiotics), Michael Magri (CEO Tere Group) et Sergio Tommasini (CEO Sunchem) – parleront de biomimétiq­ue et la bio-ingénierie, deux méthodes à explorer comme source d’énergie durable. Ils évoqueront également le potentiel du bio-carburant à partir de l’extraction de micro-algues ou du tabac sans nicotine.

À 17 h, le journalist­e Kenneth Weiss, Prix Pulitzer, membre du bureau du Festival For The Earth, parlera de sa rédaction « Altered Oceans » ; une analyse montrant la manière dont l’homme a réussi à changer au cours du temps la compositio­n de nos océans.

À 17 h 30, collaborat­ion artistique entre le musicien japonais Ryuichi Sakamoto et l’artiste italien Giuseppe La Spada.

Savoir + www.festivalfo­rtheearth.com

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Les  et  novembre, le musée va accueillir des scientifiq­ues, écologiste­s, entreprene­urs, artistes, écrivains de renom pour partager leurs recherches sur le thème du développem­ent durable.
(Photo Michael Alesi) Les  et  novembre, le musée va accueillir des scientifiq­ues, écologiste­s, entreprene­urs, artistes, écrivains de renom pour partager leurs recherches sur le thème du développem­ent durable.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco