Deux jours pour pen­ser la pla­nète au­tre­ment

Jeu­di et ven­dre­di, le Mu­sée océa­no­gra­phique ac­cueille la deuxième édi­tion du Fes­ti­val For The Earth. Scien­ti­fiques, éco­lo­gistes et autres ar­tistes se­ront pré­sents à ce congrès ou­vert au pu­blic

Monaco-Matin - - Monaco -

Pour sa deuxième édi­tion, le Fes­ti­val For The Earth s’ins­talle à Mo­na­co. Les 9 et 10 no­vembre, le Mu­sée océa­no­gra­phique va ac­cueillir des scien­ti­fiques, éco­lo­gistes, en­tre­pre­neurs, ar­tistes, écri­vains de re­nom pour par­ta­ger avec le pu­blic leurs re­cherches sur le thème du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. L’évé­ne­ment est ou­vert à tous, gra­tui­te­ment. Il se dé­rou­le­ra en an­glais. Le pro­gramme dé­taillé, ain­si que les ti­ckets gra­tuits sont dis­po­nibles sur le site www.fes­ti­val­for­theearth.com L’ar­tiste Ma­ria Re­bec­ca Bal­les­tra, fon­da­trice du fes­ti­val, en­tend re­don­ner un souffle à l’in­no­va­tion en­vi­ron­ne­men­tale, en­cou­ra­ger et mettre en avant les pro­jets et ac­tions qui per­met­tront une tran­si­tion vers une so­cié­té plus éco­res­pon­sable. Elle a or­ga­ni­sé l’édi­tion 2017 avec le sou­tien de la Fon­da­tion Prince Al­bert II de Mo­na­co et l’Uni­ver­si­té Ca’Fos­ca­ri de Ve­nise. Lors de cet évé­ne­ment sont pré­vues des confé­rences, des tables rondes et des pres­ta­tions ar­tis­tiques. Et tout est libre d’ac­cès !

Jeu­di  no­vembre

À 11 h 30, Ignace Schops, pré­sident de l’Eu­ro­parc et di­rec­teur de l’ONG RLKM, qui a re­çu le « Gold­man En­vi­ron­men­tal Prize », ani­me­ra une confé­rence sur les bases du mo­dèle so­cié­tal qu’il a bap­ti­sé (Re)Con­nec­tion. Ou comment se re­con­nec­ter et pro­fi­ter de l’hé­ri­tage na­tu­rel qui nous en­toure, à par­tir de l’ap­pli­ca­tion d’une phi­lo­so­phie du pen­ser glo­bal, agir lo­cal et chan­ger per­son­nel­le­ment.

À 15 h, confé­rence du pro­fes­seur Car­lo Car­ra­ro, spé­cia­liste en éco­no­mie du­rable et di­rec­teur de l’ICCG. Ex­pert de la fi­nance éco­lo­gique, il es­ti­me­ra la taille de l’in­ves­tis­se­ment né­ces­saire à un gou­ver­ne­ment afin d’ef­fec­tuer une tran­si­tion vers une neu­tra­li­té car­bone. Il don­ne­ra éga­le­ment les ou­tils pour s’adap­ter aux chan­ge­ments cli­ma­tiques.

À 16h30, sur le thème des « tech­no­lo­gies aqua­tiques », une table ronde est or­ga­ni­sée avec Be­ne­det­to Cos­ta Broc­car­di (ma­na­ger com­mer­cial Av­kem), Lu­cy Gilliam (scien­ti­fique mi­cro­bio­tique), Lui­sa Pis­trel­li (pro­fes­seur en bio­lo­gie phar­ma­ceu­tique) et Eli­sa­bet­ta Prin­ci (R&D Ma­na­ger Ocean Reef Group), met­tront en avant de nou­velles trou­vailles (des na­no bulles d’air per­met­tant de pu­ri­fier l’eau no­tam­ment dans les lacs et zones por­tuaires, ou une ins­tal­la­tion sous-ma­rine qui fait pous­ser du ba­si­lic en mer).

À 19 h, évé­ne­ment spé­cial (sur in­vi­ta­tion) or­ga­ni­sé au Mé­ri­dien par l’as­so­cia­tion Dante Ali­ghie­ri de Mo­na­co avec pro­jec­tion du do­cu­men­taire pri­mé in­ter­na­tio­na­le­ment « IRIRIA Niña Tier­ra » du réa­li­sa­teur ita­lien Car­me­lo Ca­mil­li. Fil­mé dans la ré­serve Cos­ta­ri­cienne Al­ta Ta­la­man­ca, le film re­flète la com­mu­nion dif­fi­cile de l’Homme avec la Na­ture.

Ven­dre­di  no­vembre

À 11 h, est pro­gram­mée une ré­tro­pro­jec­tion d’« Ama­zo­nia » réa­li­sée par Da­vid Bi­ckers­taff, re­pré­sen­tant la fo­rêt tro­pi­cale pé­ru­vienne. Un court-mé­trage ani­mé de poèmes éco-en­ga­gés de Ma­rio Pe­truc­ci, poète éco­lo­giste an­glais de re­nom.

A 11 h 30, Nan­cy Ba­ron, spé­cia­liste en com­mu­ni­ca­tion chez Com­pass, au­teure du livre « Es­cape from the Ivo­ry To­wer : A Guide to Ma­king Your Science Mat­ter », don­ne­ra des conseils pour un meilleur fu­tur à tra­vers la di­vul­ga­tion de don­nées et re­cherches scien­ti­fiques dans un monde de sur­in­for­ma­tion.

À 15 h, sur le thème de « L’éner­gie », les in­ter­ve­nants – Pa­trice Gar­nier (CEO Ama­bio­tics), Mi­chael Ma­gri (CEO Tere Group) et Ser­gio Tom­ma­si­ni (CEO Sun­chem) – par­le­ront de bio­mi­mé­tique et la bio-in­gé­nie­rie, deux mé­thodes à ex­plo­rer comme source d’éner­gie du­rable. Ils évo­que­ront éga­le­ment le po­ten­tiel du bio-car­bu­rant à par­tir de l’ex­trac­tion de mi­cro-algues ou du ta­bac sans ni­co­tine.

À 17 h, le jour­na­liste Ken­neth Weiss, Prix Pu­lit­zer, membre du bu­reau du Fes­ti­val For The Earth, par­le­ra de sa ré­dac­tion « Al­te­red Oceans » ; une ana­lyse mon­trant la ma­nière dont l’homme a réus­si à chan­ger au cours du temps la com­po­si­tion de nos océans.

À 17 h 30, col­la­bo­ra­tion ar­tis­tique entre le mu­si­cien ja­po­nais Ryui­chi Sa­ka­mo­to et l’ar­tiste ita­lien Giu­seppe La Spa­da.

Sa­voir + www.fes­ti­val­for­theearth.com

(Pho­to Mi­chael Ale­si)

Les  et  no­vembre, le mu­sée va ac­cueillir des scien­ti­fiques, éco­lo­gistes, en­tre­pre­neurs, ar­tistes, écri­vains de re­nom pour par­ta­ger leurs re­cherches sur le thème du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.