Monaco-Matin

Les «Monaco Impis» à l’assaut de Dubaï

L’équipe de rugby composée de cinq joueurs de Monaco et de sept joueurs internatio­naux sud-africains participer­a les 1er et 2 décembre au tournoi de rugby à 7 de Dubaï

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Le président de la Fédération monégasque de rugby, Cédric Nardi, l’assure : c’est une première dans l’histoire du rugby monégasque. Le 29 novembre, il s’envolera pour les Émirats à la tête d’un groupe composé de cinq joueurs de l’équipe nationale monégasque et de sept joueurs internatio­naux sud-africains. Le tout constituan­t un team unique pour prendre part au tournoi de rugby à 7 de Dubaï, le plus prestigieu­x dans sa catégorie. Nom de l’équipe ? Monaco Impis, les guerriers de Monaco en zoulou. Un nom choisi par la princesse Charlène qui tenait particuliè­rement à cette alliance et ce projet. Hier matin d’ailleurs, le couple princier a reçu au Palais, dans la salle des Gardes, une partie de la délégation, pour un moment convivial. Les joueurs monégasque­s et sud-africains s’entraînero­nt une première fois ensemble à Dubaï le 29 novembre. Puis ils joueront le 1er décembre contre l’académie d’Afrique du Sud, la Belgique et le Canada. Et à nouveau le 2 décembre, s’ils se qualifient. « C’est fabuleux de pouvoir prendre part à cet événement de rugby à Dubaï, qui est le plus grand au monde avec 17 tournois au même moment qui se jouent sur sept terrains gazonnés en plein désert », commente Nicolas Bonnet, l’entraîneur.

« Rugby Exchange »

Cette équipe, Monaco Impis, est un nouveau pas dans l’échange conclu depuis plusieurs années entre la Fédération monégasque de rugby et la South Africa Rugby Legend Associatio­n. Le programme, baptisé Monaco South Africa Rugby Exchange, soutenu par la Fondation Princesse Charlène, se traduit notamment par l’accueil de jeunes joueurs sud-africains en février pour le tournoi de Sainte-Dévote. Et par l’équipe monégasque des moins de 16 ans qui, chaque mois de juillet, participe à un tournoi en Afrique du Sud. Les Monaco Impis sont le nouveau volet. « C’est formidable que, pour la première fois, nos joueurs seniors puissent prendre part à ce projet avec ce tournoi où quatre des cinq rugbymen de l’équipe monégasque sont issus de la formation dispensée depuis l’enfance par la fédération », souligne le président Cédric Nardi. Aux Monaco Impis maintenant, de rapporter un titre en Principaut­é !

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Le couple princier a revêtu hier matin la veste officielle de l’équipe pour recevoir une partie de la délégation au Palais princier.
(Photo Michael Alesi) Le couple princier a revêtu hier matin la veste officielle de l’équipe pour recevoir une partie de la délégation au Palais princier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco