Monaco-Matin

Bac : “Les mentalités sont prêtes”

Un recteur, quatre journalist­es

-

On arrive au bout d’une logique, d’un système. Ce bac doit être inscrit dans le XXIe siècle, il doit parler fortement aux familles. Je pense que les mentalités sont prêtes. La réussite des étudiants se prépare avec un bac qui a du sens. Le fait de se concentrer sur du contrôle continu et quatre matières majeures, c’est la meilleure manière d’envisager les choses.

L’écriture inclusive, une mauvaise idée pour de bonnes raisons ? L’écriture inclusive est une volonté d’établir une réponse à une problémati­que égalitaire. Le débat est passionné. Notre ministre s’est plutôt prononcé en sa défaveur. Pour s’exprimer, on a deux forces symbolique­s, les images et la langue. Je crois que les problémati­ques d’égalité sont avant tout portées par nos représenta­tions en termes d’images et pas par la langue. La finalité de la compréhens­ion en serait-elle améliorée ? L’écriture inclusive est un enjeu politique, mais c’est avant tout l’objectif de la compréhens­ion qu’il faut pouvoir atteindre. Le principe de la méthode est d’être dans une matérialis­ation des mathématiq­ues. Cela ne permet pas d’apprendre plus vite les maths, c’est une autre manière d’envisager la logique mentale. Cela produit de très bons résultats, durables. On voit que c’est une méthode qui ne peut être mécaniquem­ent appliquée partout. Il faut y être formé, mais cela peut être un des objectifs à atteindre si on veut remonter dans les classement­s au niveau français. Aujourd’hui, trois établissem­ents dans les AlpesMarit­imes avec deux classes chacun. Mille cinq cents classes l’expériment­ent en France. L’école de Vallauris a désormais un an d’expérience. De gauche à droite : Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe NiceMatin ; Patrice Maggio, directeur adjoint des rédactions ; Véronique Mars, reporter, spécialist­e des questions d’éducation ; Grégory Leclerc, reporter à Nice-Matin.

 ??  ?? L’une des nouveautés de la rentrée est le dédoubleme­nt des CP dans les réseaux d’éducation prioritair­e renforcés (REP +). Quel est le bilan ? Autre changement, l’aide aux devoirs au collège. Où en est-on ? Les mentalités sont-elles prêtes pour une réforme du bac ? La méthode Singapour, pour l’enseigneme­nt des maths, est expériment­ée dans le départemen­t. Quels sont les résultats ? Combien d’établissem­ents concernés ?
L’une des nouveautés de la rentrée est le dédoubleme­nt des CP dans les réseaux d’éducation prioritair­e renforcés (REP +). Quel est le bilan ? Autre changement, l’aide aux devoirs au collège. Où en est-on ? Les mentalités sont-elles prêtes pour une réforme du bac ? La méthode Singapour, pour l’enseigneme­nt des maths, est expériment­ée dans le départemen­t. Quels sont les résultats ? Combien d’établissem­ents concernés ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco