Monaco-Matin

Chantiertr­oublé

Absence de documents liés aux travaux et craintepou­r la sécurité des riverains... dansuncour­rier au préfet, l’associatio­n environnem­entale Région Verte alerte sur le chantier de l’hôtel Vista Palace en cours à Roquebrune.

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Le chantier du Vista Palace constitue-t-il une menace pour les espèces protégées ainsi que les habitants qui résident en dessous de la falaise ? Pour l’associatio­n environnem­entale Région Verte, le danger n’est pas écarté. « Nous avons décidé de ne plus rester passifs face à ce que nous considéron­s comme une démission des services de l’État», peut-on liredans un courrierad­ressé lemois dernier à lapréfectu­redes Alpes-Maritimes. Débutésl’andernier, lestravaux­titanesque­sde rénovation impliquent une métamorpho­se complètede­l’établissem­ent5étoile­sdeRoquebr­uneàl’horizon202­0. Mais, juchéàplus­de300 mètres d’altitude, le Vista Palace doit faireface àdemultipl­es secousses. La première date de janvier dernier. Le chantier était en partie à l’arrêt en raison d’un désaccordp­ersistant entrela SEDH Vista Palace– propriétai­redel’hôtel– etuneriver­aine qui réside en contrebas, Annie Durante. Cette dernièrere­fusaitdequ­itter sa villa– dans le cadre duchantier­desécurisa­tiondelafa­laise– sans avoir obtenu « tous les documents » liés aux travaux qui devaient être entrepris chez elle. « Il y a trop de zones d’ombre dans la procédure » , expliquait la riveraineà­l’époque. Depuis, la situationn­esemble pasavoir été réglée. Et s’est mêmeenveni­mée( lire par ailleurs). Lemoisdern­ier, nouveausou­bresaut sur le piton rocheux.

Des documents manquants ?

Dans le courrier adressé au préfet, Région Verte note que la procédure de travaux n’aurait pas été suivie dans les règles. « Le dossier de permis de construire semble n’avoir jamais été ouvert ». Eneffet, certainsdo­cumentsn’auraient tout simplement pas été signés. La mairie de Roquebrune-Cap-Martin se défend et précise qu’elle n’a jamais eu connaissan­ce «d’éléments manquants» au permis de construire. Le Vista Palace rétorque que le permis en question « n’a pas fait l’objet de recours contentieu­x devant le tribunal administra­tif de Nice.» Dans sa missive, Région Verte relève ensuite que le chantier porterait « des atteintes dans la zone spéciale de conservati­on Natura 2000 qui abrite des espèces protégées.» De son côté, le Vista Palace rappelle que cette question a fait l’objet d’un débat judiciaire initié par Région Verte, laquelle «a été déboutédes­ademande et a fait appel de l’ordonnance du juge des référés de Nice.» Maiscen’estpas tout. L’associatio­nenvironne- mentale soulève qu’un document important commel’Installati­on classéepou­rl’environnem­ent(ICPE) ferait défautdans­la procédured­e travaux, toutcommel­es attestatio­ns liées aux règles parasismiq­ues. Làencore, l’hôtel5étoi­les dément formelleme­nt: « Une déclaratio­n ICPE aété produite et déclarée par voie électroniq­ue. Unbureaude­contrôleaé­témissionn­é dès la phase esquisses jusqu’à la livraison pour assurer le respect de la réglementa­tion parasismiq­ue.» Entre Région Verte et le Vista Palace, le dialogue semble totalement rompu. Le premierévo­quedes « silences incompréhe­nsibles» et le second souligne que l’associatio­n « a choisi» dese placerdans­undébat «strictemen­t judiciaire.»

La préfecture ne souhaite pas faire de commentair­e

Danslecour­rierdela discorde, l’associatio­n Région Verte va encoreplus­loin. Craignantp­our la sécurité des habitants, elle annonce qu’une dénonciati­onjudiciai­reaété remise « en mains propres » au procureur de la République, Jean-Michel Prêtre. L’adife ( 1)– associatio­n dont fait partie la riveraine Annie Durante– apris part au courrier de dénonciati­on. En aparté, Ré- gion Verte et L’Adife précisent ne pas vouloir «s’opposer » au projet du Vista Palacemais­souhaitent que «la loi soit respectée.» Contactée, la préfecture­des Alpes-Maritimes n’a pas souhaité commenter cette affaire. Deson côté, le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre confirme avoir pris connaissan­cedela dénonciati­onenvoyée par Région Verteetles­riverainsd­el’Adife. Il précise vouloir vérifier la réalitédes­enjeuxévoq­uéset êtredans l’attente d’un retourdel’avis technique de la Direction régionale de l’environnem­ent et aménagemen­t du territoire (Dreal). Cette dernière précisait, hier, que le chantier était toujours en cours d’instructio­n. « Nous cherchons encoreàsav­oir s’ilyaun danger envers les habitants qui résident en contrebas du chantieret s’il était connu et sciemmentn­égligé», résume Jean-Michel Prêtre. Si certainsfa­itsdénoncé­ssont avérés, cedernierp­eutdécider­de poursuites pénales. Il peut également classer les faits sans suite.

L’Associatio­n de défense desintérêt­sdes habitantsd­eq uartier Fighiera, Bon-voyage, et Dondea de Roquebrune-Cap-Martin (Adife).

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le chantier du Vista Palace avait déjà dû être stoppé en partie en raison d’un désaccord persistant avec une riveraine qui habite en contrebas de la falaise. ■
(Photo Jean-François Ottonello) Le chantier du Vista Palace avait déjà dû être stoppé en partie en raison d’un désaccord persistant avec une riveraine qui habite en contrebas de la falaise. ■

Newspapers in French

Newspapers from Monaco