Monaco-Matin

Grandiose spectacle lyrique pour la fêtenation­ale

Roberto Alagna a été la vedette de l’extraordin­aire représenta­tion d’Adrienne Lecouvreur

- ANDRÉ PEYREGNE

Adrienne Lecouvreur est une artiste de la Comédie Française qui a réellement existé au XVIIIe. siècle et fut empoisonné­e par une princesse nommée Bouillon (Il y a plus poétique comme nom!) dont elle était la rivale dans son amour pour un beau jeune comte. Au début du XXe siècle, cette histoire est devenue le sujet d’un opéra du compositeu­r italien Francesco Cilea – compositeu­r qui n’est connu que pour cette oeuvre-ci. C’est cet ouvrage qui a été somptueuse­ment représenté dimanche soir pour la Fête nationale, en présence de la famille princière, au Grimaldi Forum, et qui sera redonné à partir de jeudi. Utilisant un plateau tournant au milieu de l’immense scène, multiplian­t à l’envi le nombre de personnes, de figurants et de costumes, faisant tomber des cintres des rideaux et des colonnades, le metteur en scène italien, Da-

vide Livermore, a donné dans le grand spectacle. Il a transposé l’action à l’époque de Sarah Bernhardt – ce qui se justifie triplement : d’abord lamusique, fluide et voluptueus­e, correspond mieux à la Belle Époque de Sarah Bernhardt qu’au XVIIIe. siècle d’Adrienne Lecouvreur, d’autre part Sarah Bernhardt incarna ellemême dans un film célèbre le personnage d’Adrienne Lecouvreur, enfin Sarah Bernhart fut une personnali­té importante de la vie de la Principaut­é qui inaugura en 1879 la salle de l’Opéra de MonteCarlo.

De qualité internatio­nale

Cela étant, l’évocation de la Première Guerre mondiale, dans cette mise en scène, nous a paru trop insistante – même si la célébratio­n de son centenaire est d’actualité. Les chanteurs, à présent. Tous sont de qualité internatio­nale. On

ne sait pas faire autrement à l’Opéra de Monte-Carlo ! En tête, bien sûr, la « vedette » du spectacle, Roberto Alagna, à la voix toujours jeune et vaillante. Barbara Frittoli, qui incarne Adrienne Lecouvreur sous la coiffure et les habits de Sarah Bernhardt, a un chant musicaleme­nt parfait même si sa voix est peu volumineus­e. Elle est entourée de deux magnifique­s voix graves, la mezzo Marianne Cornetti (rôle de la princesse Bouillon), et celle d’Alberto Mastromari­no ( rôle du régisseur de la Comédie française, amoureux et protecteur d’Adrienne). Au passage un petit ballet aussi antique que coloré est des mieux venus. Quant aux choeurs et à l’orchestre, en ce jour de Fête monégasque, ils étaient vraiment à la fête, dirigés par le très bon Maurizio Benini. Bref, cette « Lecouvreur » est à couvrir d’éloges !

 ??  ?? Le ténor Roberto Alagna et Barbara Frittoli, qui incarne Adrienne Lecouvreur sous la coiffure et les habits de Sarah Bernhardt.
Le ténor Roberto Alagna et Barbara Frittoli, qui incarne Adrienne Lecouvreur sous la coiffure et les habits de Sarah Bernhardt.
 ?? (Photos Alain Hanel ) ??
(Photos Alain Hanel )
 ?? (Eric Mathon/palais princier) ?? Le couple princier au balcon lors du spectacle.
(Eric Mathon/palais princier) Le couple princier au balcon lors du spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco