Monaco-Matin

Seniors : l’exception azuréenne va s’amenuiser

- A.L.

Évoquer le vieillisse­ment de la population, c’est enfoncer une porteouver­te. Mais il y a aussi des exceptions et des paradoxes. L’INSEE qui ausculte régulièrem­ent la démographi­e a livré, à l’occasion d’une récente réunion au centreadmi­nistratif de Nice, une série de portraits des Alpes-Maritimes et a alimenté laprospect­ive. « Effectivem­ent souligne, le directeur adjoint de l’INSEE Marseille, en 2050, on estime à 100000 le nombre de personnes ayant plus de 85 ans qui seront installées dans les Alpes-Maritimes, un départemen­t qui jouit d’une forte attractivi­té pour les seniors » . Alexandre Gautier précise encore l’aspect de la pyramide des âges de l’avenir: « Dans trente ans, une personne sur trois aura plus de 65 ans, (N.D.L.R. Une sur quatre actuelleme­nt). On connaîtra alors une baisse sensible du nombre d’actifs, actuelleme­nt 410500. Mais les autres régions françaises connaîtron­t ce phénomène de vieillisse­ment qui y progresser­a plus rapidement » . C’est unapparent paradoxe puisque la population n’aug- mente plus depuis 2007. Mais l’INSEE note aussi que le « rêve » azuréen ne dure pas toujours.

Nouveaux arrivants:  % de jeunes

Ainsi si le solde resteposit­if entre les retraités qui s’ins- tallent et ceux qui repartent, il peut être faible. À l’inverse, une part importante des nouveaux habitants est jeune: 40 % pour les 25-39 ans. Au final, ces flux freinent le vieillisse­ment. Sur les données de 2012, la moyenne d’âge de la population azuréenne était de 43,2 ans (40,2 ans pour la moyenne nationale). Enfin le départemen­t dispose-t-il de territoire­s à forte plus-value en qualité de vie? L’INSEE a bien tenté d’établir la carte de la qualité de la vie de toute la région en compilant 49 indicateur­s disponible­s auprès des établissem­entspublic­sdecoopéra­tion intercommu­nale (marché du travail, immobilier, santé, éducation, transports...). L’analyse aboutit à six groupes de territoire­s où sont repris les critères du logement, de l’emploi, de l’activité touristiqu­e. Ils sont douze à être allés jusqu’au bout. Et à défiler au Palais des Rois Sardes, à Nice, pour recevoir leur diplôme. Le Départemen­t a récompensé la semaine dernière ses médaillés d’or au concours national « Un des meilleurs apprentis de France ». Eric Ciotti, président de la commission des finances des Alpes-Maritimes a tenu à « saluer le talent de nos apprentis. L’apprentiss­age est une voie d’excellence », a-t-il affirmé. Les 129 lauréats issus de 23 établissem­ents toucheront une bourse de 100 euros. Les douze qui sont allés au bout se verront offrir, eux, 200 euros.

 ?? (Photo archives Patrice Lapoirie) ?? Dans trente ans, un habitant sur trois dans le départemen­t aura plus de  ans.
(Photo archives Patrice Lapoirie) Dans trente ans, un habitant sur trois dans le départemen­t aura plus de  ans.
 ?? (Photo A.L.) ?? Eric Ciotti a tenu à saluer le talent des apprentis des Alpes- Maritimes. « L’apprentiss­age est une voie d’excellence », a-t-il lancé.
(Photo A.L.) Eric Ciotti a tenu à saluer le talent des apprentis des Alpes- Maritimes. « L’apprentiss­age est une voie d’excellence », a-t-il lancé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco