Monaco-Matin

« Cela nedépend pas de nous »

Leonardo Jardim ne souhaite pas prêter attention au résultat de Porto à Besiktas qui pourrait pourtant enterrer les espoirs de qualificat­ion en huitièmes de finale

- PROPOS RECUEILLIS PAR FAB. P.

Leonardo Jardim, vous allez connaître avant le coup d’envoi le résultat de Besiktas-Porto. Est-ce un problème pour vous? Non. Notre objectif est clair, il faut qu’on gagne. Notre destin en Ligue des champions ne dépend pas de nous. Mais celui pour la Ligue Europa, oui. Dans tous les cas, il faut gagner. Un autre résultat qu’une victoire, et tout tombe à l’eau.

Cela voudra-t-il dire que vous garderez le résultat secret à vos joueurs? Non, je ne pense pas à ça vraiment. Ce que nous devons faire, c’est gagner le match. Le résultat de Porto donnera juste la possibilit­é d’avoir notre destin entre nos mains en Ligue des champions. Mais ça ne changera ni la tactique, ni lamotivati­on pour ce match. Le droit de dépendre de nous.

Ne pensez-vous pas que cela affecte la motivation quand même? L’idée de continuer dans une compétitio­n européenne est une source de motivation, c’est évident. Et pour cela, nous devons gagner.

ÀAmiens, vous avez débuté avec deux attaquants, Guido Carrillo et Radamel Falcao mais ça n’a pas bien fonctionné. Allez-vous revoir vos plans? On a changé effectivem­ent

un peu nos plans là-bas à Amiens, car notremilie­u offensif, Lemar s’est blessé et Adama Traoré aussi. Joao (Moutinho) était à  % donc on ne voulait pas prendre de risque. En premièremi-temps, la dynamique n’a pas marché mais après la pause, c’était mieux. Le plus important, c’est la dynamique vous le savez. Ce n’est pas une question de dispositif.

Keita Baldé s’est bien intégré. Qu’en pensezvous? Les joueurs arrivent chaque saison. C’est pour cela qu’il est important de dire que le projet monégasque a besoin de temps. Il faut garder la tête “équilibrée”. C’est une question de cycle où il y a des hauts et des bas. On connaît bien ça. Keita Balde est arrivé cet été. Ça fait deuxmois qu’il

est là, il a besoin de s’adapter. Le foot français est différent. Il a une marge de progressio­n importante et j’attends plus de lui... mais il faut aussi du temps. Pour progresser et rester compétitif dans le futur.

Quand vous parlez de “cycles” c’est une manière de se préparer à l’éliminatio­n? Garder la tête froide, la tête

équilibrée, c’est important. Ce que je veux dire c’est que lorsqu’on est dans un projet avec des cycles commeàMona­co, on ne peut pas sabrer le champagne quand on gagne et rester à lamaison tête basse quand ça marche moins bien. C’est comme ça. On fait toujours tout pour réussir. Mais on ne peut pas comparer ce projet avec celui d’un autre club. Ce n’est pas pareil. On a besoin d’accepter.

Lemar et Sidibé seront-ils aptes? Je crois que les joueurs absents demain seront absents aussi pour le match du week- end (contre Paris). Car si on n’est pas prêt pour Leipzig, c’est difficile d’être prêt pour PSG.

Pensez-vous au match de PSGdimanch­e en L ? Non, le match le plus important est toujours le prochain : celui en Ligue des champions.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Leonardo Jardim : « Ce que nous devons, c’est gagner le match. Le résultat de Porto donnera juste la possibilit­é d’avoir notre destin entre nos mains en Ligue des Champions. »
(Photo Cyril Dodergny) Leonardo Jardim : « Ce que nous devons, c’est gagner le match. Le résultat de Porto donnera juste la possibilit­é d’avoir notre destin entre nos mains en Ligue des Champions. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco