Monaco-Matin

Des idées pour une Principaut­é plus attractive

Autour du souverain, le ministre d’État et les membres du Conseil stratégiqu­e pour l’attractivi­té se sont réunis, hier au Musée océanograp­hique, pour évoquer l’avenir de la Principaut­é

- J.D.

Faire des propositio­nspour contribuer au développem­ent de la Principaut­é, c’est l’action du Conseil stratégiqu­e pour l’attractivi­té depuis 2004, qui a organisé une réunion plénière hier en présence du prince Albert II. Une matinée dans la salle de conférence­s du Musée océanograp­hique où le ministre d’État fut le premier à prendre la parole.

« Accueillir l’étranger »

Serge Telle a notamment insisté sur l’ouverture de Monaco aux étrangers. Pour le gouverneme­nt, « l’attractivi­té est au coeur de notre modèle – non seulement économique, mais aussi et bien sûr social et culturel. Dans un pays où les nationaux représente­nt un cinquième seulement de la population résidente, l’attractivi­té est une évidence. Une évidence économique, bien sûr, car notre croissance dépend de notre capacité à susciter l’intérêt et la confiance des investisse­urs et des talents étrangers. Une évidence sociale, aussi, car c’est tout notre système qui est fondé sur cet équilibre précieux. Une évidence culturelle, car Monaco a toujours été, et est plus que jamais, une terre d’ouverture. La plus grande richesse de la Principaut­é réside en effet dans sa capacité à accueillir l’autre, l’étranger, à lui faire confiance, à travailler avec lui, à apprendre de lui et à construire avec lui. C’est cette évidence qui éclaire les arbitrages, notamment budgétaire­s, que le gouverneme­nt prend, sous votre direction, Monseigneu­r, pour tenir compte de ce besoin d’attractivi­té. » Et de lister les enjeux liés à la sécurité, au numérique, à l’environnem­ent. « C’est toute notre politique qui vise à accroître notre attractivi­té. » Et de s’adresser de nouveau directemen­t au souverain : « Comme vous le disiez, Monseigneu­r, le repli sur nous-mêmes serait dangereux pour la Principaut­é. Nous devons tous rester conscients de l’apport essentiel des résidents et des investisse­urs étrangers. Nous devons tous avoir à l’esprit que l’attractivi­té doit rester au coeur de notre identité. »

 ?? (Photos Charly Gallo - Dir. Com.) ?? De multiples propositio­ns ont été faites après un rappel de la politique générale du gouverneme­nt.
(Photos Charly Gallo - Dir. Com.) De multiples propositio­ns ont été faites après un rappel de la politique générale du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco