Monaco-Matin

Les «Puritains» ont l’intention de se faire remarquer à l’auditorium

- ANDRÉ PEYREGNE

Les Puritains sont un chef-d’oeuvre de bel canto du compositeu­r Bellini. Cet opéra, écrit après la Norma et la Somnambule, raconte une histoire d’amour en Angleterre, au XVIIe siècle, dont les protagonis­tes appartienn­ent à deux clans ennemis : les « puritains » – protestant­s anglais soutenus par Cromwell – et les Stuarts. Exceptionn­ellement, l’histoire ne se termine pas par la mort des amoureux. On assiste tout au plus à la folie de l’amante, fille de Lord, qui retrouve sa raison à la fin de l’ouvrage ! Les airs de bravoure se succèdent, en particulie­r le duo final entre les amoureux qui entraîne le chanteur vers les notes les plus aiguës jamais écrites pour un ténor dans le répertoire lyrique classique.

Dimanche et mercredi

Cet opéra sera donné, ce dimanche en l’Auditorium Rainier III, sous forme de concert – et non en représenta­tion avec décors et costumes. Une distributi­on de chanteurs d’élite a été réunie, comportant la magnifique soprano française Annick Massis, le ténor espagnol dont tout le monde parle Celso Albelo, le baryton Gabriele Viviani, qui a chanté les Puritains sur la scène de l’Opéra de Vienne, le baryton basse Erwin Schrott connu non seulement pour sa carrière internatio­nale mais aussi comme ex-mari de la soprano vedette Anna Netrebko. L’ensemble sera placé sous la direction du chef vénézuélie­n Domingo Hindoyan qu’on a vu diriger à l’Opéra de New-York. Puritains ou pas, les amateurs d’opéra ont rendez-vous dimanche puis le mercredi suivant à Monaco !

Savoir +

Dimanche à 15 heures, et mercredi 6 décembreà2­0 heures.Auditorium­RainierIII. Tarifs: de 30 à 100 euros. Rens. 98.06.28.28.

 ?? (Photo DR) ?? Le célèbre opéra de Bellini portant ce titre sera donné dimanche en l’auditorium sous forme de concert.
(Photo DR) Le célèbre opéra de Bellini portant ce titre sera donné dimanche en l’auditorium sous forme de concert.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco