Monaco-Matin

Ces matchs pas comme les autres...

- R.L ET V.M.

Menés 1-0 et réduits à 10 mercredi à Toulouse, les Niçois ont remonté une situation qui paraissait désespérée pour finalement s’imposer (1-2) tout au bout du temps additionne­l. Revenir de nulle part, le Gym connaît la recette depuis très longtemps.

. Comme un ouragan

Monaco-Nice saison 200405. Évidemment le plus marquant. Mené 3-0 à l’heure de jeu au Louis-II par un Monaco récent finaliste de la Ligue des champions, le Gym n’a plus grand-chose à espérer ce samedi 2 octobre 2004. Pourtant, le miracle allait se produire. Porté par un Agali des grands soirs, auteur d’un triplé, Nice recolle au score avant que Vahirua ne donne la victoire (3-4) à la 82e. Une pure folie. Un ouragan vient de faire tomber le Rocher.

. Le barrage de folie

Mai 1990 : battu (3-1) à Strasbourg en barrage aller, le Gym est au bord du gouffre. Un pied en D2. Heureuseme­nt, le retour sera totalement différent. Dans un Ray en fusion, des Niçois en folie font exploser les Alsaciens et le barrage. Verdict 6-0 (avec 4 buts de Langers).

. Antonetti sauve sa tête

L’OGC Nice se déplace à Lyon en pleine crise. Le club, 19e de L1, vient de perdre à domicile contre Toulouse. Le duo AntonettiC­ohen se retrouve sur la sellette. Une défaite face à l’ogre lyonnais aurait poussé le technicien et son président vers la sortie. En cas de changement de coach, c’est José Cobos, alors adjoint d’Antonetti, qui tient la corde. Après avoir ouvert le score par Koné, Nice voit Baros égaliser juste avant la pause. En deuxième période, l’OL pousse, mais Lloris fait des miracles dans sa cage. En fin de match, Fred rate son penalty. Un miracle !

. La révolte en neuf minutes

Didier Ollé-Nicolle n’aura pas laissé de grands souvenirs à Nice, mais le coach, resté à peine huit mois à la tête du Gym, a au moins signé un beau retourneme­nt de situation et un coaching gagnant contre Valencienn­es. Au Ray, ce samedi 3 octobre 2009, les Niçois sont menés 0-2 quand le DON fait un triple changement à la 63e minute. Bamogo, Moulongui et Ben Saada remplacent Hellebuyck, Poté et Mounier. Ce visage plus offensif porte rapidement ses fruits. Quatre minutes plus tard, Ben Saada réduit la marque. Le capitaine Echouafni l’imite peu après (2-2, 73’). C’est encore un coup franc de Ben Saada, dévié dans son propre camp par Ducourtiou­x, qui permettra aux Aiglons de s’imposer (3-2). Le score ne bougera plus. En neuf minutes, le match était renversé.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Octobre  : Nice et Victor Agali renversent Monaco.
(Photo Patrice Lapoirie) Octobre  : Nice et Victor Agali renversent Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco