Monaco-Matin

LIGUE  JOURNÉE) / MONACO - ANGERS, DEMAIN H N’Doram tombe à pic

Leonardo Jardim a été conquis par la prestation du milieu de terrain de l’ASM malgré la défaite à Nantes. Kévin N’Doram pourrait bien avoir une carte à jouer dans un avenir proche

- FABIEN PIGALLE

ANantes, Leonardo Jardim comptait sur Rachid Ghezzal, Djibril Sidibé, Rony Lopes et Kevin N’Doram pour apporter de la fraîcheur à une équipe qui manquait d’air. Au final, seul le dernier cité a été à la hauteur de l’événement, alors qu’il disputait ses premières minutes de la saison. A 21 ans, il était le moins attendu, et pourtant, on n’a vu que lui. Pas suffisant pour éviter une défaite dans les ultimes secondes du match. La troisième d’affilée après Leipzig et Paris. Mais de quoi donner des idées pour le futur. Pour redresser la barre dans une période où le coach portugais compte de nombreux blessés dans ses rangs, Monaco pourrait bien piocher dans son banc, voire dans son centre de formation. « Ce qui a été le plus positif dans ce match, c’est le petit N’Doram, a lâché Jardim. C’était son premier match de la saison. On croit beaucoup en lui. Il sera le futur milieu de terrain de l’AS Monaco ». Ce n’est pas un hasard si l’entraîneur lusitanien insiste sur l’importance de N’Doram à ce moment de la saison. Youri Tielemans touché au ménisque et opéré hier en Belgique devrait être absent au moins 6 semaines. Adama Traoré soigne toujours ses adducteurs, Boschilia son genou, Meïté ses adducteurs, Mboula son quadriceps, Raggi et Jovetic leur cuisse. Cet été, Monaco n’a pas hésité à prolonger jusqu’en 2022 son jeune milieu de terrain, qui a longtemps évolué en défense centrale au cours de sa formation. « Durant le mercato, de nombreux clubs de L1 s’étaient renseignés sur la possibilit­é de l’accueillir en prêt » , raconte son agent Hervé Marchal.

« J’aime bien affronter Nantes »

Mais Leonardo Jardim et l’ASM n’ont pas donné suite, préférant le garder dans leur effectif. D’autres jeunes talents du centre, eux, ont été prêtés au Cercle Bruges. Le club de D2 belge est passé sous pavillon monégasque cette année. Une opération qui permet aux jeunes pros du Rocher de s’aguerrir à l’étranger et prendre du temps de jeu. C’est le cas de Nardi, Gaspar, Muyumba, Mexique, Tormin ou Cardona. Blessé en début de saison, N’Doram s’est éloigné du groupe de Leonardo Jardim et a manqué le dernier stage de préparatio­n en Suisse. Mais le joueur s’est montré patient jusqu’à mercredi et ses débuts cette saison sous le maillot de l’ASM. A Nantes, N’Doram pouvait compter sur le soutien de ses parents en tribunes. Son père Japhet N’Doram, sorcier de La Beaujoire passé par Monaco, et sa mère, Yvette. Un moment forcément spécial. « Je m’étais préparé à jouer ce match. Le coach m’a prévenu la veille que j’allais débuter, racontait le milieu de terrain avant de rejoindre le bus. Il sait que j’aime bien affronter Nantes ici et que ça me réussit plutôt bien. C’était mes premières minutes officielle­s de la saison, ce n’était pas simple. J’ai fini, j’étais un peu KO.» Contre Angers, face à une équipe jugé très physique par Leonardo Jardim, “NDo” pourrait bien enchaîner. « Ce n’est pas simple de ne pas beaucoup jouer. Mais le coach m’a donné ma chance et je pense avoir démontré qu’il pouvait compter sur moi », concluait-il avant de quitter La Beaujoire. « Le plus important pour lui maintenant, c’est le temps de jeu », insiste son agent. A Nantes, le milieu de terrain Romain Faivre, 19 ans était convoqué pour la première fois dans le groupe. Il était présent à l’entraîneme­nt hier avec Leonardo Jardim. Également présent, Adrien Bongiovann­i, 18 ans, était également là. Le milieu offensif belge, régulièrem­ent décisif en CFA attend aussi son heure. Peut-être samedi.

 ?? (Photo J-F.Ottonello) ?? Kevin N’Doram devrait enchaîner samedi contre Angers.
(Photo J-F.Ottonello) Kevin N’Doram devrait enchaîner samedi contre Angers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco