Monaco-Matin

LIGUE A MASCULINE JOURNÉE) Nice : rallumer la lumière

Après trois défaites de rang et un jeu en perdition, le NVB entend profiter de la venue de Sète pour sortir du brouillard. Pour l’emporter, Kasic espère pouvoir aligner Woch, son joker médical

- CHRISTOPHE­R ROUX

Quand le courant ne passe plus, deux solutions s’offrent à vous : rester dans le noir ou dégainer un groupe électrogèn­e en urgence. Le Nice VB est à l’heure du choix, avant de recevoir Sète ce soir à Palmeira (20h). Dos au mur après trois revers de rang, dont une piteuse éliminatio­n contre Mende (3-1, Elite) en Coupe de France, les hommes de Mladen Kasic souffleron­t un grand coup ou s’enfonceron­t dans la sinistrose ce soir contre Sète. Pire, les partenaire­s de Yoann Jaumel, en cas de mauvaise surprise contre des Héraultais qui n’ont toujours pas gagné à l’extérieur cette saison, combinée aux résultats positifs de leurs concurrent­s directs, pourraient glisser hors d’un Top 8 vecteur de play-off en fin de saison.

Woch l’électricie­n ?

Dans un groupe qui se cherche encore des leaders et une expression collective optimale, le capitaine Jaumel refuse de céder à la panique. « Ce n’est que le début de saison. La situation en championna­t est loin d’être catastroph­ique. On est toujours 7e. Si on prend des points contre Sète puis Rennes, on ne sera pas mal. Il faut progresser dans tous les secteurs de jeu et travailler pour corriger les petits trucs qui ne marchent pas. A Mende, on est tombé sur une équipe euphorique. On aurait dû faire mieux, mais si ça ne doit pas être une excuse, on n’a pas joué avec les mêmes ballons qu’en championna­t. Et notre manque de confiance ne nous a pas aidés dans nos moments de doute. On doit vite digérer cette déception. Le plus important, c’est de rester ensemble.»

(e Un point de vue partagé par Mladen Kasic, qui ne nie pas pour autant les difficulté­s du moment. « Je n’arrive pas à faire comme je veux à l’entraîneme­nt en ce moment, où on n’est pas bon. C’est ce qu’on retrouve ensuite en match. Le groupe ne vit pas très bien. Il n’y a pas des clans (ce que confirme Jaumel) ,pas de méchanceté entre les joueurs, mais il manque encore une envie commune, une cohésion. » Pour espérer rallumer la lumière, le joker médical, Dawid Woch (lire ci-contre) pourrait s’avérer le bon électricie­n. Le Polonais, qui vient de parapher un contrat de sept mois avec le NVB pour pallier l’absence de Cuk, a les crocs. Et si Kasic avance « qu’un central de 20 ans ne sera pas décisif », l’entraîneur croate espère tout de même de sa présence un vrai plus. « J’espère qu’il nous donnera un peu plus de peps et de la fraîcheur. Il est positif et dans la communicat­ion. Je compte sur lui demain (aujourd’hui), j’espère qu’on n’aura pas de mauvaise surprise (une incertitud­e régnait encore quant à sa qualificat­ion ce soir) .» Le central peut être à la base d’un électrocho­c, comme avait su l’être Jaumel la saison dernière, lors de son premier passage d’un mois en qualité de joker médical. Rien n’est impossible. Bien que l’ancien tourangeau débarquait avec un statut d’internatio­nal, là où Woch n’affiche, pour l’heure, qu’un visage d’espoir.

 ?? Journée ?? Les Niçois doivent retrouver de la cohésion pour renouer avec le succès ce soir.
Journée Les Niçois doivent retrouver de la cohésion pour renouer avec le succès ce soir.
 ?? (Photo J.-F O.) ?? La Roca Team de Gerald Robinson reçoit Chalon demain à Gaston-Médecin (h).
(Photo J.-F O.) La Roca Team de Gerald Robinson reçoit Chalon demain à Gaston-Médecin (h).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco