Monaco-Matin

Un « concentré » de sang pour réparer os, muscle ou peau

Dans le cadre du Monaco Press Club qui s’est déroulé aux Thermes Marins, le Dr Joseph Choukroun a présenté un procédé conçu en 2001 et qui séduit des médecins orthopédis­tes et esthétique­s

- JOELLE DEVIRAS

On connaissai­t le PRP, qui est né à la fin des années 90 et qu’utilisent de nombreux dentistes et orthopédis­tes pour la cicatrisat­ion et la régénérati­on des tissus. Il aide notamment à la réparation de la mâchoire et de la gencive lors de la pose d’un implant… Un nouveau procédé séduit aujourd’hui certains médecins de Monaco et sa région : le PRF. Aux Thermes Marins MonteCarlo, le Monaco Press Club a invité le docteur Joseph Choukroun, qui a conçu une variante de ce « concentré de sang » qui ne contient ni anticoagul­ant ni additif. Le médecin niçois était accompagné des deux chirurgien­s orthopédis­tes Michel Maestro et Martin Schramm, d’IM2S, et du docteur Emmanuel Antoni, médecin esthétique.

« Un effet turbo sur la cicatrisat­ion»

Le PRF (dans sa version injectable le i-PRF) n’est pas un médicament. « C’est de la fibrine enrichie en plaquettes qui vont libérer des facteurs de croissance, explique le Dr Joseph Choukroun. L’effet sera « vampire lift ».

« Pour ralentir le processus de vieillisse­ment cutané, les stars américaine­s sont devenues addicts au “vampire lift”, qui combine les injections d’acide hyaluroniq­ue, qui sculpte le visage à l’i-Prf, qui polit la sculpture »,

« L’i-Prf est un produit de bio revitalisa­tion,  % biocompati­ble (sans molécules chimiques ajoutées), dont l’action au niveau cellulaire entraîne une réjuvénati­on cutanée. Au niveau de la peau, cela se traduit par un effet sur la tonicité prolongé comme une sorte de goutte à goutte. Le PRP est similaire dans sa fonction, agit rapidement mais moins longtemps. Le PRF est 100 % naturel. Il n’y a pas d’effets indésirabl­es. Si on veut cicatriser de la peau, on le met sur la peau. C’est pareil pour l’os ou le cartilage. Le principe a d’abord été utilisé chez les dentistes. Ça a un effet turbo sur la cicatrisat­ion. Mais on ne fait pas de miracle. On aide les gens à passer un cap. » Le principe est simple: une prise de sang est pratiquée sur le patient. Le sang est Le Dr Emmanuel Antoni, médecin esthétique.

(peau plus ferme), la texture (peau plus lisse, pores dilatés, ridules effacées et traitement des cicatrices d’acné), le teint (plus éclatant), le toucher de la peau (plus douce). »

« Un traitement anti-chute des cheveux »

« Au niveau capillaire, il agit comme un traitement antichute des cheveux. Il stimule la repousse, améliore la densité capillaire et la texture des cheveux (plus brillants, plus soyeux, plus épais) » centrifugé quelques minutes dans un tube. Les globules rouges sont séparés des plaquettes et restent en bas du tube. Le médecin prélève le concentré en surface et le dépose ou l’injecte. « Toutes les spécialité­s médicales nécessiten­t une aide à la cicatrisat­ion : les dermatolog­ues, orthopédis­tes, dentistes, ORL mais aussi les médecins esthétique­s. » Pour l’heure, la technique n’est validée par aucune autorité scientifiq­ue. «Il va falloir des années pour faire la preuve que le cartilage repousse; « On utilise les facteurs de croissance en pratique quotidienn­e sur les tendons, les ligaments, les cartilages et les muscles. En fait, on s’en sert partout ! », explique d’emblée de Dr Martin Schramm, chirurgien orthopédis­te qui utilise le PRF depuis un an et demi. Les patients sont avertis au préalable et signent un consenteme­nt avant l’interventi­on chirurgica­le. « Pendant que nous opérons, les tubes de sang sont centrifugé­s. Nous récupérons l’extrait plaquettai­re que l’on met dans les incisions à la fin de l’interventi­on. Le PRF est donc un outil. Il ne remplace pas l’acte chirurgica­l qui doit être mini invasif. » Mais à quoi sert-il donc exactement ? « Le docteur Maestro a fait des études avec un de ses confrères sur l’effet du PRF dans la cicatrisat­ion des ostéotomie­s au niveau du pied. » Et de citer le cas de l’hallux valgus, cette déformatio­n de l’os qui fait un “oignon” à la base du gros orteil. « Grâce au PRF, on raccourcit les délais de consolidat­ion osseuse radiologiq­ue. À un mois et demi, on a 85 % de solidité radiologiq­ue au niveau des phalanges, contre 50 % sans le PRF. » Le procédé est utilisé également c’est évident, explique le Dr Choukroun. Ce n’est pas encore un produit reconnu. » À noter que ni le PRP, ni le PRF, sont remboursés par les Caisses sociales. Mais cela n’a pas freiné plusieurs médecins à s’intéresser au PRF ; convaincus des bienfaits du procédé. Et ils l’ont adopté ! C’est notamment le cas de chirurgien­s à l’IM2S pour cicatriser après l’acte chirurgica­l, mais aussi aider à régénérer de l’os, du muscle ou des tendons. En médecine esthétique, le très médiatisé « vampire lift » utilise le même procédé. Séduisant… Le Dr Martin Schramm, chirurgien orthopédis­te.

lorsqu’il manque de l’os. Dans le cas d’une plaie avec une nécrose, et des risques d’infection osseuse, « on utilise le PRF comme un pansement biologique pour obtenir une cicatrisat­ion. » Les orthopédis­tes font encore usage du PRF sous arthroscop­ie, quand il y a des complicati­ons de prothèses, dans les tendinites également, certaines douleurs de la plante du pied, des syndromes de Morton, des lésions musculaire­s…

 ?? (Photos J.D. et V.M.) ?? Le principe est simple: une prise de sang est pratiquée sur le patient. Le sang est centrifugé quelques minutes. Le concentré de plaquettes est séparé des globules rouges. C’est ce que concentré que le médecin récupère et dépose sur les tissus ou l’injecte.
(Photos J.D. et V.M.) Le principe est simple: une prise de sang est pratiquée sur le patient. Le sang est centrifugé quelques minutes. Le concentré de plaquettes est séparé des globules rouges. C’est ce que concentré que le médecin récupère et dépose sur les tissus ou l’injecte.
 ??  ?? LégLe docteur Joseph Choukroun (à droite), avec le docteur Emmanuel Antoni et, au premier plan, le dr Martin Schramm.
LégLe docteur Joseph Choukroun (à droite), avec le docteur Emmanuel Antoni et, au premier plan, le dr Martin Schramm.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco