Monaco-Matin

La famille princière en visite sur le port Hercule

Alors que Jacques et Gabriella fêtent aujourd’hui leurs trois ans, les deux petits étaient hier, avec leurs parents, au Téléthon puis au village de Noël. Bain de foule…

-

Moment de festivité populaire avant leur anniversai­re. Jacques et Gabriella qui ont trois ans aujourd’hui, accompagna­ient hier le prince Albert II et la princesse Charlène sur le port Hercule. Dans la foule dense du village de Noël, on voyait l’enthousias­me et la joie des visiteurs venus pour une promenade dominicale trois jours seulement après l’ouverture de l’espace d’animations. Hier, l’inaugurati­on officielle s’est donc faite en famille. L’après-midi, avec les danseuses et danseurs de Palladienn­e, dirigés par Caroline Mouflette-Marsan, le maire Georges Marsan a accueilli le souverain, son épouse et ses enfants au niveau de la grande roue, au pied du Rocher. Après une visite sur les stands du Téléthon, les membres de la famille princière ont inauguré officielle­ment la 18e édition du village de Noël qui rassemble des manèges et quarantehu­it chalets proposant objets de décoration, gadgets, bijoux, stands de nourriture,... Jacques et Gabriella sont ensuite partis (c’eût été dommage d’attraper froid à quelques heures de la fête d’anniversai­re…). Le prince Albert II et la princesse Charlène ont tous les deux poursuivi la visite des stands placés sur le thème des « ateliers du père Noël ».

Simulateur de chute libre : la mairie innove

« Le village de Noël mais aussi la patinoire à ciel ouvert font partie de nos animations phare, ils apportent un de féerie et de magie et contribuen­t de façon concrète au divertisse­ment de tous, a souligné le maire au souverain. (...) La patinoire, structure éphémère de 1 000 m2 à ciel ouvert est devenue le point de rendezvous hivernal de notre jeunesse. (...) Mais cette année, grande nouveauté aux abords de la patinoire : un simulateur de chute libre (1). Je suis particuliè­rement heureux et fier d’annoncer la mise en oeuvre de cette nouvelle animation qui était souhaitée par les élèves de 4e qui ont participé au dernier projet communal junior. » Une belle et rare attraction effectivem­ent qui permet de s’extraire de la pesanteur par une soufflerie au sol particuliè­rement puissante. Le maire Georges Marsan a noté également les attraction­s qui sauront séduire le public : un spectacle gratuit le 23 décembre intitulé « Folies de Noël sur glace », le championna­t de Monaco de patinage et une plateforme équipée de patins sur laquelle un fauteuil roulant peut être installé permettant l’accès à la patinoire aux personnes handicapée­s. Parce que Noël doit être un temps de réjouissan­ce pour tous.

 ??  ?? La famille princière a visité hier après-midi le Téléthon puis le village de Noël.
La famille princière a visité hier après-midi le Téléthon puis le village de Noël.
 ??  ?? Bain de foule pour le couple princier; accompagné du maire Georges Marsan, sur l’esplanade du Port Hercule.
Bain de foule pour le couple princier; accompagné du maire Georges Marsan, sur l’esplanade du Port Hercule.
 ??  ?? La Palladienn­e, dirigée par Caroline Mouflette-Marsan, a accueilli le souverain et sa famille.
La Palladienn­e, dirigée par Caroline Mouflette-Marsan, a accueilli le souverain et sa famille.
 ?? (Photos J.-F. Ottonello) ?? La princesse Charlène avec Jacques.
(Photos J.-F. Ottonello) La princesse Charlène avec Jacques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco