Monaco-Matin

Le couple princier égaye le Noël des plus démunis

Le souverain et la princesse Charlène ont effectué la traditionn­elle tournée des colis de Noël de la Croix-rouge monégasque, prenant soin de bénéficiai­res de tous âges, de Monaco et son pourtour

- T.M.

La tradition remonte au prince RainierIII et à la princesse Grace, à laquelle la Croix-rouge monégasque (CRM) doit tant. Hier, c’est avec la même bienveilla­nce et la même sincérité que le prince Albert II et la princesse Charlène ont effectué la traditionn­elle tournée des colis de Noël. Première étape à la crèche-garderie RosineSanm­ori de la Croix-rouge monégasque, quai Jean-Charles-Rey, où les enfants ont donné autant qu’ils ont reçu. Si la hotte du souverain et de son épouse était pleine, les bambins ont offert un spectacle rafraîchis­sant, en plusieurs tableaux, de dix minutes. Direction ensuite le Foyer de l’enfance Princesse Charlène, où la découverte d’une crèche provençale réalisée par les enfants du Foyer, avec le concours de Soeur Marie-desAnges, a précédé la lecture d’un conte de Noël, en plusieurs langues, par quatre enfants. La tournée s’est achevée au siège de la Croixrouge monégasque où la princesse Charlène a, en plus de cadeaux, remis une photo de Jacques et Gabriella à chaque bénéficiai­re de la CRM. « Ils sont toujours plus émus par la photo que par les cadeaux», avouait Françoise Cellario, adjointe de direction au secrétaria­t général. Un cliché qui brise la solitude et rappelle l’appartenan­ce de chacun à la grande famille monégasque. Un marathon du coeur auquel s’est également associée la princesse Caroline, dès mercredi, en rendant visite au Centre Rainier-III, où les chants des enfants du Choeur préparatoi­re de l’Académie de musique et de théâtre Rainier-III faisaient souffler un air de Noël avant l’heure. Un vent chaud au coeur de l’hiver qui a également parcouru les couloirs et dix chambres du CHPG, où la princesse de Hanovre s’est rendue au chevet de malades. La famille princière laissant, chaque fois, des sourires derrière elle.

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Mathon/Palais princier) ?? Les enfants de la crèche-garderie Rosine-Sanmori ont joué un spectacle de dix minutes devant le couple princier.
(Photo Eric Mathon/Palais princier) Les enfants de la crèche-garderie Rosine-Sanmori ont joué un spectacle de dix minutes devant le couple princier.
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Parfois les remercieme­nts se lisent dans un regard.
(Photo Jean-François Ottonello) Parfois les remercieme­nts se lisent dans un regard.
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La princesse a offert la photo de ses enfants.
(Photo Jean-François Ottonello) La princesse a offert la photo de ses enfants.
 ?? (Photo Eric Mathon/Palais princier) ?? Le souverain a joué les Père Noël.
(Photo Eric Mathon/Palais princier) Le souverain a joué les Père Noël.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco