Monaco-Matin

Migrants: «Un procès injuste» pour le préfet

- P.M.

Un an à la louche, treize mois plus précisémen­t que GeorgesFra­nçois Leclerc, 51 ans, exerce la délicate fonction de préfet des Alpes-Maritimes. Sa parole est rare. Il le reconnaît, il le revendique. « Je ne suis pas un homme qui communique beaucoup. » confie-t-il. « Un taiseux autant qu’un faiseux », ajouteraie­nt les Normands à propos de ce Bourguigno­n nommé sur la Côte d’Azur. Autant dire qu’il n’a pas pris à la légère ce premier « Face à la rédaction » de Nice-Matin. Une heure entière à passer en revue les dossiers sécurité, terrorisme, circulatio­n, environnem­ent, des sujets qui impactent la vie quotidienn­e des Azuréens. Il n’a dégainé aucun joker, a soigneusem­ent soupesé chaque parole. En vérité, il n’est pas difficile de deviner ses agacements, face à ceux qui critiquent la politique de l’État qu’il est chargé de mener à la frontière francoital­ienne. Il déchire alors le rideau policé pour crier à la « véritable imposture » et à la «manipulati­on politique» [voir par ailleurs]. Le tranchant de la main coupant souvent l’air devant lui, il y a des dossiers sur lesquels il s’exprime plus longuement. Qui le passionnen­t visiblemen­t. Comme le respect du décret Plage. Et la protection de l’environnem­ent. Sortir diplômé de l’Ecole nationale d’administra­tion n’interdit pas, non plus, l’émotion. Quand il évoque les victimes des accidents de la circulatio­n. Et surtout, au moment de conclure, quand il salue avec admiration «la capacité des Niçois à relever la tête», après les événements que l’on sait. Georges-François Leclerc, un préfet qui « met assez peu en scène ce que [il] fai[t] » .Ce qui ne veut pas dire que ce qu’il prévoit de faire en 2018 n’aura pas de retentisse­ment.

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Le préfet a balayé l’actualité et les dossiers azuréens qu’il porte, une heure durant, hier au siège de Nice-Matin.
(Photos Frantz Bouton) Le préfet a balayé l’actualité et les dossiers azuréens qu’il porte, une heure durant, hier au siège de Nice-Matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco