Monaco-Matin

Le directeur de l’ARS invité du club Santé Nice-Matin

À la une Un ton libre. Le dernier club Santé, qui avait pour invité d’honneur Claude d’Harcourt, directeur général de l’ARS Paca, n’a pas dérogé à la règle

- Dossier : Nancy CATTAN et Axelle TRUQUET clubsante@nicematin.fr Photos : Franz CHAVAROCHE

En avril dernier, nous faisions le pari que oui, il était possible de créer un espace sans cloison. Un espace où les profession­nels de santé de tous horizons, médicaux, paramédica­ux, hospitalie­rs, libéraux…, mais aussi représenta­nts des usagers, financeurs, pourraient se retrouver pour (re)penser ensemble un système de santé capable d’épouser les contours d’une société en mutation, tout en garantissa­nt le meilleur accompagne­ment possible des malades dans leur parcours. Un mois plus tard, cet espace prenait forme. Mardi 30 mai 2017, le club Santé de NiceMatin faisait ses premiers pas dans les locaux du groupe. Des pas encore timides, un peu incertains comme tous ceux qui partent à la découverte d’une expérience inédite. Et l’intelligen­ce a triomphé de nos doutes et inquiétude­s. L’intelligen­ce de nos adhérents, rapidement nombreux, qui, oubliant les clivages qu’un système très concurrent­iel a de fait instauré, ont partagé leurs réflexions, échangé sur leurs expérience­s, proposé des pistes… Nous ne sommes pas des profession­nels de santé. Et nous n’avions d’autre prétention, en créant le club Santé, que contribuer à favoriser ce dialogue. Défi relevé. Mais ce que nous ont confirmé les premiers rendez-vous, c’est la force de contact direct. Pas de théories, ni grands discours, mais des échanges d’homme à homme. La rencontre entre Claude d’Harcourt et nos adhérents, bouquet final de l’année, n’a pas dérogé à cette règle d’or (voir pages suivantes).

 ??  ??
 ??  ?? Même s’il a exercé son devoir de réserve, c’est sans langue de bois que le patron de la santé dans la région a répondu aux questions des adhérents du club Santé.
Même s’il a exercé son devoir de réserve, c’est sans langue de bois que le patron de la santé dans la région a répondu aux questions des adhérents du club Santé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco