Monaco-Matin

Horizon Monaco veut des effectifs de police en plus

C’est une propositio­n électorale de la liste menée par Béatrice Fresko-Rolfo qui entend demander au gouverneme­nt d’augmenter le nombre d’agents pour pallier les manques

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Entre deux séances publiques au Conseil national, le groupe Horizon Monaco organisait hier matin une conférence de presse, non pas pour parler budget, mais pour faire un point sur leurs engagement­s de campagne. Parmi lesquels, celui de renforcer les rangs de la Sûreté publique, où les candidats estiment voir des manques. « Nous avons demandé des effectifs, ceux formés par l’école de police remplacent des départs à la retraite. Pour 2018, sept postes ont été créés, c’est insuffisan­t », plaide Claude Boisson, « il faut rattraper le retard et accentuer le recrutemen­t, pas attendre le plan Police 2020 ». Pour l’élu en campagne, il aurait fallu créer 20 postes en 2018. « Il manque du personnel dans tous les services, l’État aurait dû faire un effort budgétaire pour la Sûreté publique ».

« Axe fort de notre campagne »

Un point repris par Christophe Spiliotis. « Il faut souligner le travail remarquabl­e de la Sûreté publique, mais je constate, par exemple, que le directeur est le seul chef de service dans l’administra­tion, qu’il n’a pas d’adjoint ». Pour le candidat, « la sécurité doit être un axe fort de la campagne, car nous n’en parlons pas assez mais c’est un des derniers piliers de la qualité de vie à Monaco. Si on l’enlève, le château de cartes s’effondre» . Et de proposer : « On doit maintenir des contrôles en permanence aux entrées de ville, il manque d’effectifs pour le faire ». Et Henri Riey de promettre que plusieurs propositio­ns aborderont le thème de la sécurité dans le programme d’Horizon Monaco que les candidats entendent dévoiler, début janvier, après la trêve des confiseurs. Dans un autre domaine, beaucoup se sont exprimés hier également, sur leur volonté de réviser la loi électorale. « Depuis 2003, nous vivons une instabilit­é politique avec l’éclatement des majorités à chaque mandat. On est obligés de s’allier pour s’assurer une majorité, on ne peut pas continuer comme ça », note Elodie Kern. Et Jean-Michel Rapaire de plaider le scrutin en liste bloquée sans panachage. « Quand nous serons élus, nous le ferons », a promis Claude Boisson. Au chapitre des innovation­s digitales de cette campagne, la liste Horizon Monaco apporte sa pierre à l’édifice en dévoilant une applicatio­n participat­ive télécharge­able sur smartphone depuis hier. L’appli, outre diffuser l’actualité de la liste en campagne, propose des questions qui permettent aux utilisateu­rs de donner leur avis, pèle mêle, sur des sujets d’actualité : le projet de télécabine, les négociatio­ns avec l’Union européenne, l’accès à l’emploi ou l’impact des navires de croisières. Il y a sept questions pour l’heure, où l’on peut répondre par oui ou par non et voir ensuite les tendances exprimées.

«Pas un sondage déguisé »

« Attention, ce n’est pas un sondage déguisé », prévient Béatrice Fresko-Rolfo, la pratique étant interdite sur le territoire et ayant défrayé la chronique lors de la dernière campagne il y a cinq ans. « C’est une volonté de proximité, les utilisateu­rs y sont anonymes et peuvent exprimer leurs opinions ». Une sorte de « démocratie participat­ive », promet Claude Boisson. À voir si les sympathisa­nts suivront le mouvement en télécharge­ant l’applicatio­n…

affirme l’élu. Aucun rabibochag­e envisagé? Du côté HM, la porte semble verrouillé­e. Pour l’heure, la liste HM compte  candidats. Et celle UM en a . Il en faut  pour être liste complète.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco