Monaco-Matin

La mairie vote son budget… et se paye le gouverneme­nt

- C.V.

Ordre du jour hier au conseil communal: vote du budget primitif 2018. Une séance publique dont les élus se sont servis pour faire passer un message au gouverneme­nt, encore, après leur colère sur le projet du téléphériq­ue (lire page précédente). Le budget de la mairie est principale­ment abondé par une dotation du gouverneme­nt. Elle est cette année de 42 millions d’euros (en hausse de 1,22 %) pour un budget avec des recettes avoisinant les 65 millions d’euros et des dépenses estimées à 59 millions d’euros. Les élus reprochent d’être informés que trop tardivemen­t dans une année civile sur le montant de cette dotation, qui sert à élaborer leurs finances.

« Nous sommes sortis moyennemen­t satisfaits »

Et le reproche a été fait récemment en comité de finances locales avec le gouverneme­nt. «Nous en sommes ressortis moyennemen­t satisfaits, car nous n’avons pas pu avoir accès aux détails de cette dotation et de son calcul sur les années précédente­s», explique le maire, qui a négocié la nécessité d’avoir, pour l’année 2018, des éléments chiffrés dès le mois de juin pour bâtir le budget 2019. «Aussi, nous demandons un texte réglementa­ire pour préparer nos budgets», conclut-il. «Je ne comprends pas que le gouverneme­nt nous considère comme un sous-service de l’administra­tion alors que nous sommes une institutio­n», reproche Nicolas Croési. «Si on demande ces chiffres en amont, c’est que nous en avons besoin pour calculer nos budgets», plaide Jacques Pastor. Deux voix d’élus dans un concerto mécontent. Autre doléance: «Le gouverneme­nt avait accordé à la mairie une somme de 100000 euros pour financer la nouvelle version de la carte d’identité monégasque. Nous avions demandé 150000 euros sur la base d’une estimation faite en début d’année. Il s'avère que la somme sera sans doute très insuffisan­te puisque nous l’estimons à 175000 euros», explique le maire, contraint à une ponction de 75000 euros sur le fonds financier communal.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) (Photo archives Michaël Alési) ?? Le comité directeur d’Horizon Monaco, réuni hier matin en point presse. Hier midi, se tenait la dernière séance publique du Conseil communal pour l’année.
(Photo Jean-François Ottonello) (Photo archives Michaël Alési) Le comité directeur d’Horizon Monaco, réuni hier matin en point presse. Hier midi, se tenait la dernière séance publique du Conseil communal pour l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco