Monaco-Matin

Un nouveau chapitre pour les Annales monégasque­s

La revue d’histoire éditée par les Archives du Palais princier dévoile un 41e numéro et se développe, cette année, sur un site internet où tous les anciens numéros sont consultabl­es

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Ce sont des pages d’histoire qui vivent avec leur temps. Les Annales Monégasque­s sont cette année sur la toile. La 41e édition de la revue d’histoire éditée par les Archives du Palais princier existe toujours en version papier, mais se développe sur internet. En effet, le site web a été amélioré pour proposer désormais un moteur de recherche qui permet d’aller fureter dans tous les articles publiés depuis 1977. C’était une volonté de son directeur, Thomas Fouilleron, qui devrait permettre aux historiens et aux curieux de se plonger dans cette littératur­e qui évoque des épisodes historique­s de la Principaut­é. Exemple, primeur de cette édition, le diplôme de doctorat obtenu par Hercule Grimaldi à l’université de Pavie en 1584. Un document enluminé, rapportant sa soutenance de thèse, traduit du latin par Yves Giraudon, qui valide la formation du doctorat en droit canon et romain obtenu par le prince Hercule Ier. Qui meurt assassiné sur le Rocher en 1604.

Grandes figures

Parmi les articles cette année, un texte par Pier Maria Stabile sur les traités de Stupinigi en 1817, actant un protectora­t du royaume de Sardaigne sur le pays. Date qui coïncide avec la création des carabinier­s, qui célèbrent en 2017 leur Bicentenai­re, « car l’État protecteur ne veut pas à l’époque, prendre à sa charge une compagnie qui assure la police », confie Thomas Fouilleron. Un article de Thierry Thomas évoque aussi la figure d’Hercule Florence, l’inventeur monégasque mis à l’honneur au NMNM cette année. On y découvre les premières pages de son autobiogra­phie, retrouvée au Brésil. Stéphane Lamotte lui a écrit sur Armand Lunel. Et les années monégasque­s de cet auteur français, établi rue Grimaldi, qui fut professeur de philosophi­e de 1920 à 1953 au lycée de Monaco. Et qui fut protégé par la famille princière pendant la Seconde guerre mondiale.

Anciens fiefs

L’ouvrage contient aussi un article de Wolfgang Maier qui retrace l’histoire de la distributi­on des allumettes à Monaco depuis 1892 avec des boîtes décorées. À la rubrique des anciens fiefs des Grimaldi, Etienne Faisant raconte le château de Torigni, en Normandie, qui fut la propriété des Matignon « qui était le Marchais de l’époque pour la famille princière au XVIIIe siècle » note Thomas Fouilleron. Le 41e numéro reprend aussi le catalogue de l’exposition préparée par les Archives du Palais princier sur le prince Louis II, soldat de la Grande Guerre, sur le Chemin des Dames, dans l’Aisne. Enfin, Olivia Antoni évoque les parallèles entre Venise et Monaco au XVIIe et XVIIIe siècles. Et Francesca Bottacin, après Rembrandt l’an passé, compile les oeuvres de Rubens dans les collection­s des princes de Monaco. Des tableaux aujourd’hui disparus ou dispersés. AnnalesMon­égasquesn° 41:298pages, 30 euros. Via le site web www.annalesmon­egasques.mc, il est possible de s’abonner pour 25 euros, obtenir l’exemplaire 41 et consulter tous les articles depuis 1977 ou d’acheter 3 euros, un article en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco