Monaco-Matin

Le plâtrier-plaquiste aimait trop les joints: un mois avec sursis

- JEAN-MARIE FIORUCCI JEAN-MARIE FIORUCCI

Malgré sa consommati­on quotidienn­e, trois à quatre joints de cannabis depuis l’âge de seize ans, un plâtrier-plaquiste de vingt-six ans conteste toute dépendance physique à l’herbe devant le tribunal correction­nel. S’il fume, c’est juste pour évacuer une sorte de stress ou pour s’aider à relativise­r les contrariét­és de l’existence ! Pourtant, le 7 août dernier, vers 11 heures sur le quai Albert-Ier, quand les policiers contrôlent un véhicule Renault, le conducteur est relativeme­nt nerveux. À la question « Avez-vous de la drogue ? », le jeune homme remet aussitôt aux agents un paquet de résine.

« Une sacrée quantité de haschich »

Il est aussitôt conduit dans les locaux de la Sûreté publique avec sa compagne. La demoiselle sera vite mise hors de cause… Mais cela ne témoigne-t-il pas une recherche volontaire de la défonce, même légère, à tout prix ? « Vous importiez en Principaut­é, constate le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e, une sacrée quantité de haschich! 22 g que vous aviez achetés à Angers ! Et vous fumez toujours… Si votre casier monégasque est vierge, le français apparaît bien chargé : cinq condamnati­ons pour outrages, stupéfiant­s, agression sexuelle… Quand allez-vous arrêter la petite fumette ? » Le prévenu n’est pas très volubile à la barre. Il balbutie des promesses… Éphémères ? Serontelle­s oubliées une fois la porte du palais de justice franchie ? Le procureur Alexia Brianti espère pourtant que l’interpella­tion du prévenu engendrera un déclic a lancé le président à la lecture du casier judiciaire du prévenu. La partie civile affirmait le contraire. Pour Me Sarah Filippi «ily a une atteinte indéniable à des personnes. Non seulement l’intéressé récidive, mais il permettra leur identifica­tion, même si les noms ne sont pas dévoilés. Nous réclamons l’euro symbolique. » Elle a été déboutée ! Le parquet se rapportait compendieu­sement à la décision du tribunal. Quant à la défense, elle ne lâchait rien ! « Le mur Facebook a été consulté par une vingtaine de personnes et les mentions ne sont pas nominative­s. La SBM est mal venue pour porter grief. Faut-il citer les syndicats qui évoquent le problème ? Prononcez la relaxe ! » pour mettre fin à son addiction !

« Pas de volonté marquée d’arrêter »

« Trop souvent encore, devant ce tribunal, on perçoit la banalisati­on du cannabis que l’on transporte afin d’avoir la provision nécessaire sous la main. Cinq ans après avoir été condamné pour détention de stupéfiant­s, on retrouve ce jeune homme devant les juges. Il démontre une certaine prise de conscience. Mais il me semble que la volonté marquée d’arrêter est tout autre…» Il sera requis in fine une peine de quinze jours à un mois d’emprisonne­ment avec sursis et 500 euros d’amende. Le tribunal confirmera le quantum le plus haut réclamé par le ministère public. Mais il réduira l’amende à 300 euros.

 ?? (Illustrati­on J.-F. Ottonello) (Illustrati­on NM) ?? « Quand allez-vous arrêter la fumette ? »,
(Illustrati­on J.-F. Ottonello) (Illustrati­on NM) « Quand allez-vous arrêter la fumette ? »,
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco