Monaco-Matin

CHAMPIONS CUP JOURNÉE, BATH - TOULON, AUJOURD’HUI À  H ) La qualificat­ion pour cadeau

S’il venait à l’emporter en Angleterre, où le combat s’annonce rude, le RCT aurait déjà un pied en quart de finale. Sauf que Bath n’a pas abdiqué...

- PAUL MASSABO

Fabien Galthié ne se voile pas la face après une bonne semaine de travail. « On a tous conscience de l’enjeu et on a tout autant conscience de la difficulté de la tâche qui nous attend. » Il sait que lui et son groupe peuvent s’offrir un beau cadeau de Noël avant l’heure. « Si on est capable d’aller gagner à Bath, on signerait un 4 sur 4. Ce serait parfait », ajoutet-il presque songeur, bonnet de père Noël vissé sur la tête.

Se montrer pragmatiqu­e

Pour atteindre ce but, le manager attend de ses hommes une grande performanc­e. Qu’ils gomment toutes les fautes qui ont permis aux Anglais de les faire douter à l’aller. Les 57 % de possession de balle sont une statistiqu­e certes intéressan­te mais trompeuse. Cette main-mise ne s’est pas traduite dans les faits et au tableau d’affichage. Fabrice Landreau le reconnaît d’ailleurs logiquemen­t : « On aurait dû davantage concrétise­r, même si on peut se montrer assez satisfait de notre victoire avec cette capacité à tenir le ballon. Pour autant, ce ratio doit s’améliorer ». Avec un système de jeu bien huilé et en évoluant toujours de la même manière, le jeu anglais ne devrait pas connaître beaucoup de changement­s. Certes le troisième ligne Faletau, sérieuseme­nt touché au genou, sera absent mais Bath doit enregistre­r le retour de François Louw, l’internatio­nal sud-africain.

On prend presque les mêmes

Les joueurs de Blackadder, qui ont failli l’emporter à Mayol (ils menaient encore 20-17 à trois minutes de la fin) sont confiants pour ce match devant leur public de Recreation Ground. La vitesse de leur ligne de trois-quarts, qui a mis au supplice Tuisova et surpris Radradra et Ashton, leur ouvre des perspectiv­es. Les Toulonnais qui l’avaient emporté (19-14) il y a deux ans à la plus grande joie de Laporte, voudront réitérer cette performanc­e. Si tel était le cas, le RCT ferait un grand pas pour jouer un quart à la maison. Même s’il restera encore à bien négocier la réception

(es de Trévise et peut-être aussi le déplacemen­t aux Scarlets. Mais dans l’immédiat, Bastareaud et ses partenaire­s ont fort à faire pour ce match retour au goût de revanche. Peu de mouvements dans le pack où Guirado et Isa ont été préférés à Etrillard et Lakafia, qui glissent tous deux sur le banc. Derrière, là encore, la confiance est renouvelée aux trois-quarts de l’aller. En raison du forfait de Radradra, seul Bonneval retrouve son poste d’arrière au moment où Ashton se replace sur son aile. Quant à l’incertitud­e Tuisova, elle a été levée. Le Fidjien voudra se rattraper et faire oublier sa bourde. De là à vouloir renverser le cours du match à lui tout seul ? Probableme­nt pas puisque des solutions existent notamment sur son intérieur, où la paire Nonu-Basta a déjà fait ses preuves et Ashton, meilleur réalisateu­r du Top 14 avec 13 essais attend toujours d’ouvrir son compteur européen. Les Rouge et Noir ont des arguments à faire valoir. Clermont en étrillant les Saracens chez eux a montré la voie. Le rugby de club anglais n’est pas imbattable. Il appartient au RCT de le montrer en s’imposant, ne serait-ce que d’un point.

1. Obano, 2. Dunn, 3. Lahiff, 4. Stooke, 5. Ewels, 6. Garvey (c), 7. Grant, 8. Louw, 9. Cook, 10. Priestland, 11. Banahan, 12. Tapuai, 13. Joseph, 14. Brew, 15. Watson.

1. Fresia, 2. Guirado, 3. Van Der Merwe, 4. Manoa, 5. Taofifenua, 6. Fernandez Lobbe, 7. Isa, 8. Vermeulen, 9 Mathewson, 10. Trinh-Duc, 11. Ashton, 12. Nonu, 13. Bastareaud (c), 14. Tuisova, 15. Bonneval.

POULE  POULE  POULE  POULE  POULE 

 ?? (Photo D. Leriche) (Photo Eric Ottino) ?? Tuisova, Nonu, Basta : un trio à même de gifler Bath !
(Photo D. Leriche) (Photo Eric Ottino) Tuisova, Nonu, Basta : un trio à même de gifler Bath !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco