Monaco-Matin

A vous de choisir...

- ROMAIN LARONCHE

Ils ont fait les gros titres de l’actualité sportive des pages de Nice-Matin en 2017. Après un vote effectué par notre service des sports, cinq footballeu­rs (deux Monégasque­s, trois Niçois) une nageuse, un pilote, un skieur, un navigateur et un vététiste - natifs de la région ou défendant les couleurs de clubs régionaux - ont été retenus dans cette cuvée 2017. C’est désormais à vous d’élire le sportif ou la sportive (sur

www.nicematin.com ) qui mérite de prendre la suite de Valère Germain, élu en 2016 et désormais joueur de l’OM.

. Radamel Falcao ( ans, football)

Pas grand monde n’aurait parié sur le come-back de Falcao pour son retour à Monaco voilà un an et demi. Aujourd’hui, c’est bien lui le boss de l’ASM. Sur l’année 2017, il totalise 33 buts (8e total européen). Un des hommes majeurs du titre de la saison 2016-17.

. Kylian Mbappé ( ans, football)

Il y a un an, il n’était pas encore un titulaire à part entière à Monaco. 365 jours plus tard, le jeune homme est devenu champion de France, internatio­nal et deuxième plus gros transfert de l’histoire du football (180 millions d’euros). En 2017, il a apporté un titre à l’ASM et lui a rempli les caisses. Son seul défaut : être désormais un joueur du Paris Saint-Germain.

. Lucien Favre ( ans, football)

Son Gym n’est pas reparti sur les mêmes bases que la saison dernière, mais comment oublier ce fabuleux parcours 2016-17 ponctué par une troisième place, avec une victoire de prestige contre le Paris SG fin avril (3-1). Au mois d’août, son équipe sort l’Ajax d’Amsterdam au 3e tour préliminai­re de Ligue des champions. Un sacré exploit.

. Jean-Michaël Seri ( ans, football)

Il est l’homme de base de l’OGC Nice. Son métronome. Ses performanc­es XXL de la saison dernière (7 buts, 10 passes décisives) ont grandement contribué à la 3e place et ont attisé les convoitise­s au dernier mercato. Il était tout proche de rejoindre le Barça. Un intérêt qui démontre la dimension prise par l’Ivoirien.

. Mario Balotelli ( ans, football)

Sur l’année civile, il est en déjà à 22 buts, dont 15 depuis la reprise. Ce qui le classe dans le “top 10” européen, parmi les plus grands. Si le Gym retrouve la santé dernièreme­nt, il le doit principale­ment à son buteur italien.

. Charlotte Bonnet ( ans, natation)

Une finale mondiale l’été dernier (8e du 200m), puis une fin d’année où elle a empilé les médailles. Sept, dont six titres, aux championna­ts de France petit bassin, et une, pour l’heure, à ceux d’Europe à Copenhague. Avec, à la clé, 5 nouveaux records de France. Pour faire simple, en France, il n’y a pas mieux. En Europe, c’est quasiment le cas également.

. Charles Leclerc ( ans, automobile)

Le Monégasque n’a que 20 ans, mais déjà un sacré palmarès. Après avoir décroché le titre en GP3 en 2016, il récidive pour sa première saison en Formule 2 cette année, signant sept succès. Des performanc­es qui l’amènent directemen­t en F1. En 2018, il sera titulaire au volant d’une Alfa-Romeo Sauber.

. Mathieu Faivre ( ans, ski)

Chaque année, l’Isolien grimpe dans la hiérarchie mondiale du géant. Quatrième de la spécialité en 2016, il est monté au 2e rang en 2017, seulement devancé par Marcel Hirscher. Il a coiffé Alexis Pinturault sur la dernière épreuve. Cette saison, il a repris presque aussi fort en prenant la 4e place à Val d’Isère.

. Jean-Pierre Dick ( ans, voile)

Le navigateur niçois aura brillé en début et en fin d’année. D’abord tout proche du podium sur le Vendée Globe (4e), Jean-Pierre Dick remporte un quatrième succès sur la Transat Jacques-Vabre avec Yann Eliès. Un record sur l’épreuve en Imoca.

. Loïc Bruni ( ans, VTT descente)

En 2017, le pilote cagnois a réussi à faire un copier-coller de sa fabuleuse saison 2015. A savoir, un titre national, suivi d’un titre mondial. Malgré une blessure à la jambe qui lui a écourté sa saison, il finit aussi 4e de la Coupe du monde.

 ?? (Photos J-F Ottonello, S. Botella, P. Lapoirie, F. Bouton AFP, EPA et DR) ?? Les footballeu­rs Radamel Falcao, Kylian Mbappé, Lucien Favre, Jean-Michaël Seri, Mario Balotelli, la nageuse Charlotte Bonnet, le pilote Charles Leclerc, le skieur Mathieu Faivre, le navigateur Jean-Pierre Dick et le vététiste Loïc Bruni sont nos dix...
(Photos J-F Ottonello, S. Botella, P. Lapoirie, F. Bouton AFP, EPA et DR) Les footballeu­rs Radamel Falcao, Kylian Mbappé, Lucien Favre, Jean-Michaël Seri, Mario Balotelli, la nageuse Charlotte Bonnet, le pilote Charles Leclerc, le skieur Mathieu Faivre, le navigateur Jean-Pierre Dick et le vététiste Loïc Bruni sont nos dix...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco