Monaco-Matin

Même sous pression, ce MBA est inarrêtabl­e

- À COLOMIERS, J.B.

Le MBA, c’est comme le calendrier de l’Avent : à chaque jour sa surprise. Face à Voiron le 9 décembre dernier, l’Annonciade se délectait d’une sucrerie d’Alexandra Tchangoue avant de voir ses protégées s’imposer au terme de deux prolongati­ons (98-92). Dès lors, que pouvait réserver la case du 16 décembre ? Un deuxième succès à l’extérieur acquis sur un hold-up à Colomiers… à 30 secondes de la fin (68-71) ! « On ne lâche jamais quand on joue avec le coeur et l’envie, assurait Morgane Plestan, capitaine ravie. Un match dure 40 minutes, cela ne sert à rien de gagner pendant 39 minutes si tu lâches au moment le plus important. »

Coup de la panne

Au coup de sifflet final, c’était l’explosion de joie. Staff et joueuses se jetaient dans les bras, célébrant un combat remporté sur le fil. Un deuxième cadeau de Noël en avance alors que Soudé, le MBA a braqué Colomiers en toute fin de match.

l’affaire semblait mal embarquée. Car ce qui descendait le plus souvent du ciel en première période, c’était les shoots longue distance des Columérine­s.

Sur chaque tentative derrière l’arc, les snipers Lou Mataly et Inesa Visgaudait­e (sept tirs primés à elles deux) donnaient des sueurs froides à des Monégasque­s mal en point.

Confondant vitesse et précipitat­ion durant le QT1, ces dernières se reprenaien­t ensuite dans une bataille physique mais accusaient un retard logique à la pause (4033, 20’). Le coup de la panne perdurait au retour des vestiaires. Inquiétant­es, les filles d’Olga Tarasenko prenaient un éclat au milieu du QT3 et se retrouvaie­nt à 13 longueurs de Colomiers (54-41, 27’). « Mais tout est possible avec le MBA ! On le prouve depuis des années, on est capable de tout », lançait dans un sourire la capitaine. De retour sur les parquets depuis trois semaines après plusieurs mois d’absence, Morgane Plestan n’a jamais cessé d’y croire samedi soir… avec juste raison.

Un final de folie

Les Monégasque­s semblaient ne jamais douter. Après avoir fait quelques cadeaux aux Columérine­s, elles se sont transformé­es en Père Fouettard et ont sorti les barbelés dans les derniers instants. Une série de six points en guise d’apéritif avant d’entamer le plat de résistance : deux paniers primés de Leslie Fournier - ramenant le MBA à cinq petites unités de Colomiers (64-59, 35’) accompagné­s d’une Guiday Mendy sur son 31. Et alors que Monaco revenait quasiment à égalité à 50 secondes du terme (6867), les Haut-Garonnaise­s semblaient rassasiées. « Chef » Coralie Magoni se chargeait du dessert: une petite douceur pour passer en tête (68-69, 39’30) avant d’assurer deux lancers francs pour une fin presque parfaite. « On avait quelques difficulté­s à l’extérieur. Une telle victoire nous donne confiance pour la suite du championna­t. C’est une sensation géniale », se réjouissai­t Morgane Plestan. Le MBA passera les fêtes de Noël à la cinquième place de NF1. Avant d’entamer une phase retour remplie de surprises, qui sait ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco