Monaco-Matin

À travers l’Hexagone

-

Catastroph­e de Millas : le village de St-Féliu-d’Avall s’est recueilli

Dans un silence pesant, visages fermés, les habitants de Saint-Féliu-d’Avall, meurtris par la mort de cinq enfants du village dans la catastroph­e de Millas, se sont recueillis hier dans les jardins de la mairie. Comme anesthésié par la tristesse, le petit village est désert quand, à partir de  h  des grappes entières d’habitants empruntent la rue principale balayée par un vent glacial pour rejoindre la mairie. Aux pieds des pins, du palmier et des oliviers qui ployaient sous la tramontane, ils se sont recueillis sans un mot pour « montrer leur solidarité » envers les familles des victimes.

Lille : voitures incendiées et dégradatio­n près du lieu où quatre jeunes ont été fauchés par un TER

Une vingtaine de jeunes ont commis des dégradatio­ns et incendié cinq voitures à Lille (Nord), samedi, autour de  heures. Comme le rapporte Franceinfo, les incidents se sont produits dans le quartier Saint-Maurice Pellevoisi­n, à proximité du lieu où quatre jeunes ont été fauchés par un

TER la veille. « Une vingtaine de jeunes, très mobiles, ont manifesté, il y a eu des dégradatio­ns, des feux de poubelles et cinq véhicules incendiés

Les incendies ont été rapidement circonscri­ts et il y a eu une interpella­tion », a-t-elle ajouté.

», a précisé une porte-parole de la préfecture du Nord. «

Ouragan Irma : Muriel Pénicaud adapte temporaire­ment le droit du travail à Saint-Martin

Aider l’île à « redémarrer »son économie après le passage de l’ouragan Irma : voilà l’objectif de la ministre du Travail. Une exonératio­n du financemen­t du contrat de sécurisati­on profession­nelle (CSP) par les entreprise­s ou encore une « adaptation » des règles de chômage partiel sont par exemple au programme.

Thales s’offre Gemalto pour créer un géant de la sécurité digitale

Le groupe technologi­que français Thales a annoncé hier l’acquisitio­n du numéro un mondial en difficulté des cartes SIM Gemalto, pour former un géant mondial de la sécurité informatiq­ue, un secteur en plein essor. Thales, dont la sécurité est l’une des branches à côté de l’aérospatia­l, du transport et de la défense, et compte au total   salariés dans  pays, veut ainsi présider avec le spécialist­e de la protection des données à la « création d’un leader mondial du marché en croissance rapide de la sécurité digitale », selon un communiqué conjoint. Avec cette acquisitio­n, Thales « se classera parmi les trois principaux acteurs mondiaux avec , milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le marché en forte croissance de la sécurité numérique ».

Juppé et Aubry ensemble pour demander des moyens à l’État face à l’accueil des migrants

Sept maires de grandes villes de gauche comme de droite, dont Martine Aubry et Alain Juppé, dénoncent un manque de moyens face à l’afflux de migrants. Dans une tribune publiée dans Le Monde daté d’hier, ils dénoncent des dispositif­s alloués à l’hébergemen­t des demandeurs d’asile « complèteme­nt saturés et ce, malgré l’augmentati­on régulière du nombre de places ». « Ilya urgence », lancent les élus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco