Monaco-Matin

Le galet niçois devient bijou entre les mains de deux joailliers

À la une Grâce à deux artisans joailliers niçois, le galet a quitté la plage et s’est fait précieux pour venir orner poignets, doigts, oreilles. Des bijoux faits main et entièremen­t fabriqués à Nice

- laplaia.com KARINE WENGER

L’idée

Quoi de plus niçois qu’un galet ? Un peu avant l’été , Corinne Chambon et Jean-Christian Langumier, deux artisans joailliers niçois, imaginent et créent La Plàia (plage en nissart), une gamme de bijoux déclinant le fameux galet en or, argent, orné de pierres précieuses. Fabriqué à la main et produit à Nice, ce bijou made in Nice séduit aussi les touristes désireux de ramener un symbole de la ville.

La naissance

Malheureux concours de circonstan­ces : La Plàia a été lancée quelques jours avant l’attentat de Nice. Jean-Christian Langumier d’expliquer : « Avec Nice-Matin et la Fondation de France, nous nous sommes associés à l’élan de solidarité des Niçois et avons créé une édition limitée avec un galet sur lequel était gravé Sieu Nissa. Les bénéfices des ventes ont été reversés aux victimes. Nous avons ensuite décidé de laisser la marque en dormance et ne l’avons relancée qu’au printemps dernier. »

L’objectif

Pour l’heure, les bijoux sont vendus sur le site Internet de la Plàia et dans des points de vente exclusifs comme le Palais de la Méditerran­ée, le Negresco, le Mamac et, d’ici quelques jours, les Galeries Lafayette de Nice. L’objectif ? Vendre  pièces.

L’investisse­ment

La Plàia n’est pas l’unique création conçue par Corinne Chambon et Jean-Christian Langumier qui signent des collection­s de joaillerie depuis . Lancée il y a dix ans, Mikado, des bijoux pour enfants (naissance et baptême) leur a permis de dégager un CA  de   « Mais c’est une activité saisonnièr­e, de mars à septembre. » Les deux dirigeants comptent sur la Plàia ainsi que la toute nouvelle ligne Pompadour pour répartir leur activité sur toute l’année. « Pompadour s’inspirant des macarons, nous sommes à la recherche d’un partenaria­t avec un ou plusieurs grands noms de la pâtisserie. » Pour se développer, ils envisagent de faire appel à du crowdfundi­ng.

Le produit

Un design épuré et contempora­in pour ces bracelets, colliers, sautoirs, boucles d’oreilles, bagues et boutons de manchette en or, argent, ornés de pierre véritables comme le diamant, le saphir et la topaze. Dessinés par Jean-Christian, les bijoux pour hommes et femmes sont faits main et fabriqués à Nice dans un rayon de  km de « notre atelier de conception. Nous travaillon­s avec des artisans locaux qui fondent, sertissent, gravent chaque pièce. » Le souci du détail des deux créateurs ne s’arrête pas là puisqu’ils s’occupent également du packaging. Une maîtrise de toute la chaîne de production.

 ??  ??
 ?? (Photo K.W.) ?? Du bijou au packaging : rien n’échappe aux deux créateurs qui maîtrisent toute la chaîne de production.
(Photo K.W.) Du bijou au packaging : rien n’échappe aux deux créateurs qui maîtrisent toute la chaîne de production.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco