Monaco-Matin

Mobilisées

Sandrine Garbagnati-Knoel et les femmes du Comité internatio­nal d’action soutiennen­t depuis l’an dernier la Fondation Princesse Charlène. La soirée de samedi a permis de récolter 50 000 euros

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

En organisant chaque année le Bal de Noël, ces femmes apportent leur contributi­on à une noble cause. Depuis deux ans, elles aident la Fondation Princesse Charlène de Monaco et ses actions contre la noyade.

Ce fut la seule mauvaise nouvelle de la soirée. La princesse Charlène ne sera pas présente au 12e Bal de Noël. Pourtant, ce traditionn­el rendez-vous mondain était placé sous son haut patronage. Et surtout, les fonds récoltés lors de la tombola et de la vente aux enchères seront reversés à sa fondation. Autant dire que l’épouse du souverain, qui était venue l’an dernier, était très attendue à cette soirée.

Soutien affirmé à la Fondation

L’absence de la princesse Charlène, samedi soir, n’a toutefois pas entamé l’enthousias­me de Sandrine Garbagnati-Knoell, à l’origine et aux manettes du Bal de Noël depuis 2006. Et encore moins sa volonté de soutenir la Fondation Princesse Charlène de Monaco. « Après avoir aidé le CHPG et de nombreuses associatio­ns monégasque­s, nous avions décidé l’an dernier, pour la première fois, de réserver le produit de la tombola et de la vente aux enchères à la fondation de la princesse Charlène. L’opération a tellement été appréciée que nous avons décidé de la renouveler. » Dans la foulée, le 6 octobre dernier, Sandrine Garbagnati-Knoell a organisé un autre bal à Londres, en marge de la Frieze Art Fair, une foire d’art contempora­in qui a lieu chaque année dans le Regent’s Park. Lors de cette soirée, une vente aux enchères a permis de récolter 50000 livres, soit

près de 57 000 euros, également au profit de la Fondation Princesse Charlène. « Cette fondation est jeune et fête en ce mois de décembre son cinquième anniversai­re, ajoute Sandrine Garbagnati­Knoell. C’est un honneur de la soutenir dans ses actions. » Et singulière­ment son programme «Water Safety», pour la prévention de la noyade.

« Welcome to the jungle »

L’absence de la princesse Charlène oubliée, ce Bal de Noël 2 017 aura ravi les 240 convives réunis dans la salle Belle Époque de l’hôtel Hermitage, et non à l’Hôtel de

Paris comme d’habitude, pour cause de travaux. Tous les ingrédient­s d’une soirée de gala réussie étaient réunis : une salle mythique, un repas gastronomi­que, des invités de marque (la princesse Camilla de Bourbon des Deux Siciles et son mari, Lady Monika Bacardi, le styliste Philipp Plein, le viceprésid­ent de l’AS Monaco Vadim Vasilyev…), des jolies robes, une tombola, une vente aux enchères de prestige, des danseurs, un chanteur et un DJ pour assurer l’ambiance sur la piste de danse, plus tard dans la nuit. Et puis, une ambiance, un thème, un décor. Cette année, Sandrine Garbagnati­Knoell

a osé l’originalit­é. « Nous avions déjà épuisé tous les thèmes classiques de Noël. Cette fois-ci, j’ai voulu quelque chose de décalé, qui casse les habitudes.» Associer Noël au thème « Welcome to the jungle » était un pari risqué. Et finalement réussi. Les palmiers au centre des tables recueillai­ent des boules de Noël, les noms des tables alternaien­t entre « Python », « Tiger » et «Let it snow», les perroquets disséminés dans le décor Belle Époque de cette salle sublime créaient une touche fun et décalée, tout en élégance. Accueillis au son du tamtam, les invités auront dégusté

un repas délicat aux touches exotiques, tout en assistant à un spectacle de danse tout droit sorti de la jungle africaine. Le chanteur latino Mohombi et le DJ Andrea T Mendoza auront parachevé cette belle soirée en enflammant la piste de danse. Au-delà de régaler les 240 participan­ts à cette belle soirée monégasque, ce 12e Bal de Noël dans la jungle de l’hôtel Hermitage aura permis de collecter 50000 euros au profit de la Fondation Princesse Charlène. Un joli cadeau de Noël avant l’heure.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Ciavaldini) ?? Les  convives de ce Bal de Noël placé sous le thème de la jungle ont savouré un repas aux touches exotiques tout en assistant à un spectacle de danse tout droit sorti de la jungle africaine.
(Photos Laurent Ciavaldini) Les  convives de ce Bal de Noël placé sous le thème de la jungle ont savouré un repas aux touches exotiques tout en assistant à un spectacle de danse tout droit sorti de la jungle africaine.
 ??  ??
 ??  ?? Photocall obligatoir­e avec le Père Noël pour toutes les personnali­tés. Ici, Sandrine Garbagnati-Knoel avec le chanteur Mohombi.
Photocall obligatoir­e avec le Père Noël pour toutes les personnali­tés. Ici, Sandrine Garbagnati-Knoel avec le chanteur Mohombi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco