Monaco-Matin

MONACO Une St-Sylvestre en toute sécurité

Comme chaque année, un plan de sécurité a été déployé par le gouverneme­nt et la Sûreté publique. Le but : s’assurer que tout le monde passe de bonnes fêtes sans incident

- Propos recueillis par Ludovic MERCIER lmercier@nicematin.fr

Si Monaco dispose d’une excellente réputation dans le monde entier, et particuliè­rement chez les plus grosses fortunes du monde, c’est en partie parce qu’il y fait bon vivre. Pour tous. Le gouverneme­nt, très conscient de l’atout que représente la sécurité, a déployé un plan, comme chaque année, avec Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’intérieur, aux manettes. Le but ? Que les fêtes de fin d’année restent le moment de joie et d’insoucianc­e qu’elles devraient toujours être.

Dans quel contexte se situe ce plan de sécurité ?

La sécurité fait partie de l’ADN de la Principaut­é. Elle est une composante essentiell­e et est à la base de tout ce qui est organisé à Monaco. Si l’on impose ce socle, ce n’est pas pour le plaisir de restreindr­e ou limiter, mais pour que chacun puisse vivre en toute quiétude.

Y a-t-il des raisons de s’alarmer à la veille des fêtes de fin d’année ? Il n’y a pas de raison de s’alarmer. Même si les fêtes ne sont plus tout à fait les mêmes qu’au milieu des années . Les choses ont évolué, au même titre que l’environnem­ent internatio­nal. Les drames qui se sont produits en France et ailleurs dans le monde le montrent. On ne peut pas faire comme si cela n’avait pas existé. Cela étant, la Principaut­é ne fait pas l’objet de menaces. Il n’y a pas de configurat­ion particuliè­re qui présentera­it un risque. Monaco est un pays occidental, avec un mode de vie occidental et, à ce titre, elle se doit de faire attention et d’avoir un niveau de vigilance élevé de manière à ce qu’on puisse continuer à vivre en toute quiétude et se réunir pour passer le cap de la nouvelle année qui a une valeur symbolique pour beaucoup de gens.

Qu’est ce qu’il y a de particulie­r cette année ?

L’an passé, les festivités de fin d’année avaient été annulées en raison de l’attentat du -Juillet. Cette année, la mairie organise des éléments festifs pour le soir de la Saint-Sylvestre. Au-delà du marché de Noël, la nuit de la StSylvestr­e il y aura un feu d’artifice et une fête sur l’esplanade du quai Albert-er. On peut donc s’attendre à un regroupeme­nt important de personnes à ce moment-là. Et comme à chaque rassemblem­ent, des dispositif­s de sécurité seront mis en place afin de s’assurer que chaque personne ne présente pas un risque pour les autres.

Concrèteme­nt, comment cela se matérialis­e sur le terrain ?

Ce sera le même type de dispositif que ce qui existe déjà. Bien évidemment, il y aura un renfort accru de la part des services de police, tant en tenue qu’en civil. Les uniformes sont importants pour la visibilité qu’on en perçoit sur le terrain. Ils sont un élément dissuasif et rassurant.

Monaco ne fait pas l’objet de menaces ” Les uniformes sont dissuasifs et rassurants ”

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La fête de la Saint-Sylvestre sur le port est de retour, dans des conditions de sécurité optimisées.
(Photo Jean-François Ottonello) La fête de la Saint-Sylvestre sur le port est de retour, dans des conditions de sécurité optimisées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco