Monaco-Matin

L’eau et l’assainisse­ment bientôt gérés par la Carf

Lors du dernier conseil communauta­ire, mercredi, les élus ont voté l’ensemble des mesures nécessaire­s pour que le transfert de compétence puisse être opéré dès le 1er janvier 2018

- A.R.

On en parle depuis des mois. L’échéance est désormais toute proche. À compter du 1er janvier, la compétence eau et assainisse­ment ne sera plus à la charge des communes, mais bien de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf). Un gros changement qui impliquait un certain nombre de mesures, prises mercredi à l’unanimité par le conseil communauta­ire. Révolution administra­tive qui n’aura, cela dit, aucun impact pour les administré­s, dans la mesure où les tarificati­ons en vigueur seront maintenues.

Alors concrèteme­nt, qu’est-ce que ça change ?

Pour que le transfert puisse être effectif, la Carf doit en premier lieu créer quatre budgets annexes, qui tiennent compte des différents modes de gestion hérités des communes. Et ce afin d’être en totale conformité avec les directives de la Direction départemen­tale des finances publiques. En chiffres, les deux budgets concernant l’eau potable (l’un pour les dépenses d’exploitati­on, l’autre pour celles d’investisse­ment) sont ainsi évalués à 15,8 millions d’euros. Quant aux deux autres budgets – relatifs à l’assainisse­ment – ils représente­nt une somme de 17,1 millions d’euros.

Quels seront les investisse­ments ?

Il s’agira avant tout de financer les opérations que les communes – ou leurs délégatair­es – ont d’ores et déjà programmée­s. En vue de faire un état des lieux des réseaux d’eau sur le territoire de la Carf, et d’avoir ainsi une idée des améliorati­ons à apporter,

une enveloppe de 250000€ a été budgétée pour que soit réalisé un schéma directeur des réseaux d’eau et d’assainisse­ment.

Qu’adviendra-t-il du SIECL ?

Le Syndicat intercommu­nal eaux corniches et littoral, auquel la grande majorité des communes étaient jusqu’alors affiliées, sera tout simplement absorbé par la Carf, qui récupère naturellem­ent les missions qui lui étaient confiées, afin d’éviter les doublons.

Quid du personnel ?

Sur les 64 agents qui travaillen­t dans le domaine de l’eau et de l’assainisse­ment, 27 feront l’objet d’un transfert, 37 autres seront

mis à dispositio­n par les communes de la Carf. Au total, 34 équivalent­s temps plein plancheron­t donc sur la thématique.

Et la convention entre Menton et Vintimille ?

Une fois encore, c’est la logique qui s’applique dans la convention conclue entre les villes de Menton et de Vintimille concernant le rejet des effluents de la commune italienne dans le réseau des eaux usées de Menton. Ce ne sera donc plus la cité des citrons mais bien l’ensemble de la Carf qui s’engagera désormais à ce que Menton reçoive les eaux sales transalpin­es. À compter du 1er janvier.

 ?? (Photo d’illustrati­on Michael Alesi) ?? Informatio­n la plus importante : le prix de l’eau n’augmentera pas pour les administré­s.
(Photo d’illustrati­on Michael Alesi) Informatio­n la plus importante : le prix de l’eau n’augmentera pas pour les administré­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco