Monaco-Matin

« La mort subite, c’est quelqu’un qui va bien et qui va mourir en moins d’une heure »

Après plusieurs années de recherches et développem­ent, Laurent Fort a conçu un T-shirt truffé de capteurs, capable de prévenir le trouble du rythme cardiaque. Une innovation

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

L’image n’est pas rare sur les terrains sportifs. Une personne à la santé de fer s’écroulant subitement. En quelques minutes – si les gestes qui sauvent ne sont pas prodigués – il peut perdre la vie. On appelle cela la mort subite (lire ci-dessous). Laurent Fort, un Mentonnais aux 47 printemps, propriétai­re du restaurant l’Embuscade, a conçu un tee-shirt intelligen­t et connecté capable de prévenir le trouble du rythme cardiaque. Et répondant au doux nom de Body Connect. Un textile compressif, moulé au corps pour capter les données, truffé d’électrodes. Invisibles si l’on n’y zieute pas d’un peu plus près. « Elles servent pour l’électrocar­diogramme médical. Il y a aussi une membrane respiratoi­re au niveau de la cage thoracique pour calculer la fréquence respiratoi­re », explique-t-il.

Trois brevets déposés

Au-dessous du sternum, un discret appareil capte moult données qu’il est possible de consulter en temps réel sur son smartphone : la vitesse, les kilomètres, la posture, la fréquence cardiaque, la dépense énergétiqu­e, la puissance des impacts... Tout cela, le Mentonnais ne l’a pas pondu du jour au lendemain. Il a d’abord fallu l’idée. «Ilyasix ans, mon fils jouait au foot sur la Playstatio­n. Il changeait les C’est quelqu’un qui va bien et qui va mourir moins d’une heure après le début des symptômes alors que personne ne l’avait prévu, en particulie­r les médecins. C’est dû à une anomalie du rythme cardiaque tueuse, appelé fibrillati­on ventricula­ire. En moins de trois minutes, le cerveau n’est plus irrigué et commence à subir des dégâts plus ou moins graves.

Quelles sont les causes? C’est, en général, une artère du coeur qui est partiellem­ent ou totalement bouchée. C’est aussi le patient qui a eu, dans le passé, un infarctus qui a modifié les propriétés électrique­s du coeur et joueurs selon leur forme. Des paramètres qu’ils pouvaient consulter en temps réel », raconte-t-il. Il a, surtout, fallu cinq longues années de recherche et de développem­ent par un laboratoir­e suisse. Un paquet d’argent injecté dans le projet. Et au moins trois brevets pour protéger l’invention dans le monde entier.

« Surveiller le patient à distance »

Aujourd’hui, le prototype n’attend que des propositio­ns d’industriel­s pour commercial­iser à grande échelle cette innovation révolution­naire en 2018. D’abord pour le sport de masse, autrement dit Mr et Mme tout-lemonde qui irait faire son activité sportive quotidienn­e. Puis pour le sport collectif profession­nel. « On travaille déjà avec les fédération­s nationales de foot et de rugby, notamment. Les filles du handball, récemment championne­s du monde, ont testé le tee-shirt lors de leurs entraîneme­nts. » Le troisième axe de commercial­isation, médical cette fois-ci, ne devrait arriver que plus tard. Le tee-shirt aurait pour but de remplacer le holter cardiaque un brin encombrant. « Cela permettrai­t de surveiller les patients à distance et d’éviter les crises cardiaques. Avec la télétransm­ission des données, le docteur aurait celles-ci en temps réel. Mais il faut Les données sont consultabl­es en temps réel sur le smartphone.

encore obtenir les normes médicales qui sont très coûteuses... » D’où une levée de fonds qui s’avère plus que jamais nécessaire. Pour que l’idée, d’abord ancrée dans l’esprit, puisse réellement sauver des vies.

Dispositif portable permettant l’enregistre­ment en continu de l’électrocar­diogramme pendant au moins 24 heures. va le rendre sensible. Cela peut être aussi une malformati­on, une cardiopath­ie congénital­e, c’est-à-dire quelqu’un qui naît avec un coeur mal formé: un enfant ou un jeune adulte. À côté de cela, il y a des gens qui ont un coeur sain mais il s’agit plutôt d’un problème électrique, à l’échelon cellulaire. Ça, ce sont des maladies héréditair­es chez des sujets jeunes et qui peuvent être impliquées dans la mort subite du sportif. Si on parle des sportifs, ce sont plutôt des maladies cardiaques où l’on va voir quelque chose à l’échographi­e, par exemple un coeur trop musclé, et cela crée une désorganis­ation dans l’architectu­re des fibres cardiaques et ça génère des troubles du rythme. Il faut une action de prévention de masse, des gens qui sont formés à réaliser les gestes qui sauvent quand un sportif s’écroule sur un terrain, qu’on ait des défibrilla­teurs qu’on peut installer tout de suite afin de délivrer le choc pour arrêter la fibrillati­on ventricula­ire. Ensuite, il faut dépister ces maladies cardiaques chez tous les gens qui vont faire du sport et avoir une licence. Ce n’est pas facile car au début les signes sont difficiles à déceler. Les sportifs de haut niveau ont des examens pour dépister ça. Tous les sports avec des à-coups brusques et violents: le foot, le squash. Ou sinon les marathons, le vélo, les triathlons, les trails… Comprendre ce qu’il se passe, en premier lieu. Il arrive parfois que personne n’intervienn­e autour de quelqu’un qui s’écroule, alors qu’il est inconscien­t et qu’il ne respire plus. Les premières minutes sont précieuses. Il faut agir et faire un massage cardiaque. Avant de faire le choc avec un défibrilla­teur. Bien sûr, en parallèle, il faut appeler le . C’est le nombre de personnes en France concernées par la mort subite du sportif chaque année. Soit quatre personnes qui décèdent chaque jour sur un terrain de sport sans prévenir. Et cela ne concerne pas juste les profession­nels mais aussi le sportif du dimanche qui n’a pas forcément pris conscience de son problème cardiaque.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Comment peut-on la prévenir? Des sports sont-ils particuliè­rement concernés? Comment réagir face à une personne qui s’écroule brutalemen­t ?
(Photos Cyril Dodergny) Comment peut-on la prévenir? Des sports sont-ils particuliè­rement concernés? Comment réagir face à une personne qui s’écroule brutalemen­t ?
 ??  ?? Qu’appelle-t-on la mort subite ?
Qu’appelle-t-on la mort subite ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco