Monaco-Matin

PRO A JOURNÉE) / ANTIBES-TOULON (H) Une tradition à respecter

S’ils veulent se mettre à l’abri avant la trêve, les Sharks doivent l’emporter, ce soir face à Toulon. Leur remarquabl­e régularité à l’AzurArena laisse penser que le derby peut tourner de leur côté

- VIVIEN SEILLER

Ils restent sur deux défaites de rang mais n’ont pas franchemen­t l’air inquiets. Pourquoi le seraient-ils, après tout ? Ce n’est pas le genre de ces Sharks-là. Même chahutée, l’escouade azuréenne se remet vite en mode combat. Elle écoute, travaille, apprend. Et surtout cherche à progresser. « Il y a des cycles dans la vie d’un groupe, assure l’entraîneur Julien Espinosa. En ce moment, on est dans une période où l’effectif prend confiance en lui. Avant, on avait de la confiance individuel­le mais pas vraiment collective. Il fallait apprendre à se valoriser mutuelleme­nt. » Jouer en équipe et non plus de façon désordonné­e en mode chacun de son côté. C’est ce que les Sharks arrivent en général à faire sur leur parquet de l’AzurArena. Là où seul Le Mans a su s’imposer depuis fin septembre. Ensuite ? Villeurban­ne, Pau/Orthez et Dijon sont tombés. Alors, ce soir encore, la bande à Max Kouguère aimerait perpétuer cette tradition naissante face au voisin varois. « Les derbies sont toujours des matchs relevés en terme d’intensité, appuie Espinosa. Mais l’équipe est bien préparée, on a travaillé dans cette direction depuis pas mal de temps. À Monaco, on est conscient d’avoir fait quelques erreurs dans la manière d’exécuter notre jeu. » Tel est le lot de ces équipes en développem­ent qui ne demandent qu’à décoller. A base d’engagement, d’efforts et d’intensité, les Sharks espèrent faire tomber ce HTV, dangereux mais diminué par l’absence de Jordan Tolbert dans la raquette. « C’est une équipe en confiance avec de très bons joueurs comme Cowels et Arnold. À nous de limiter l’apport de leurs créateurs pour pouvoir exprimer notre plan de jeu. »

Tim Blue de retour

Et avec Tim Blue, ça risque d’être un peu plus aisé. Forfait à Monaco pour une gêne à la cheville samedi dernier, le taulier antibois devrait faire son retour à l’AzurArena ce soir (20 h 30). Même si le staff préfère être prudent avec son joyau et « écouter ses sensations », le Floridien s’est entraîné avec le reste du groupe sans problème apparent hier matin. Une séance collective particuliè­rement appréciée par le technicien antibois. «On verra où on en est, mais je pense qu’on est un peu plus juste dans la réalisatio­n technique » appuie Espinosa. Sollicité samedi dernier en Principaut­é, l’intérieur Nianta Diarra ressent aussi les progrès d’un groupe soudé, où vannes et chambrage en règle rythment les séquences de jeu. « Depuis deux semaines, je trouve qu’on est bien collective­ment. On force moins les choses et on prend beaucoup de plaisir. » La bonne humeur de ce groupe est communicat­ive et ce n’est pas les supporters antibois qui vous diront le contraire. Ce soir, l’AzurArena pourrait bien assister à un sixième succès de ses protégés. Messieurs, il ne faut pas vous gêner. Votre audace sera récompensé­e. Le groupe antibois : #1 Harvey, #4 Blue, #6 Yarou, #10 Blassingam­e, #13 Rigot, #18 Diarra, #22 Kouguère, #24 Traoré, #44 Sanford, #99 Wiscard-Goetz.

 ?? (Photo Sébastien Botella) journée ?? Malgré leur défaite à Monaco, Vee Sanford et les Antibois arrivent lancés pour leur dernier match à domicile en .
(Photo Sébastien Botella) journée Malgré leur défaite à Monaco, Vee Sanford et les Antibois arrivent lancés pour leur dernier match à domicile en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco