Monaco-Matin

L’humain au coeur du débat pour l’ultime séance de l’année

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Pour sa dernière séance de l’année, le conseil municipal s’est réuni salle des Néréides, les travaux ayant débuté en mairie. Avec un ordre du jour «motivé par deux paragraphe­s, financier et ressources humaines », a introduit le maire, Jean-François Dieterich. Côté finances, la commune se porte acquéreur de trois locaux situés place du Centenaire, avenue Jean-Mermoz, pour un montant de 100000 euros. Pour le premier magistrat, l’idée est de « créer une poissonner­ie permanente » dans une partie de ces anciens garages. Cette acquisitio­n va permettre à la Ville de « maîtriser son foncier sur ce bâtiment » dont elle devient entièremen­t propriétai­re. Et espère voir s’y installer «une activité permanente, de commerce de détail alimentair­e ou vestimenta­ire, permettant un flux quotidien », les deux étages pouvant faire l’objet d’activités distinctes.

Le Rifseep en place au janvier

Par ailleurs, le Rifseep (régime indemnitai­re tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement profession­nel) sera mis en place à compter du 1er janvier pour les agents titulaires, stagiaires et contractue­ls de droit public exerçant les fonctions de la majorité des cadres d’emplois. Le régime comprend une indemnité mensuelle liée au poste et à l’expérience de l’agent, et un

complément indemnitai­re facultatif. « Une sorte de prime au mérite», vulgarise JeanFranço­is Dieterich, qui précise qu’à ce jour, « les agents de police municipale ne sont pas concernés. » Une délibérati­on pour limiter les heures supplément­aires, au-delà des 35 hebdomadai­res, était aussi présentée. « C’est souvent le cas en période estivale, pour les services techniques et la police municipale», justifie le maire. La Ville compte 65 agents, à temps partiel ou complet. Enfin, le plan de sauvegarde communal (Dicrim) a été édité. Il s’agit d’un « document opérationn­el, une bible, qui permet de répondre à tous les risques majeurs, selon le directeur général des services, Jean-François Ferrucci. Il a d’ailleurs été utilisé il y a quelques jours à la demande de la préfecture pour les risques liés aux intempérie­s. »

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? La mairie étant en travaux, le conseil municipal était réuni dans la salle des Néréides pour la première fois.
(Photo A. P.-B.) La mairie étant en travaux, le conseil municipal était réuni dans la salle des Néréides pour la première fois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco