Monaco-Matin

Etats généraux: Nicolas Hulot joue l’apaisement

-

Faire entendre sa petite musique personnell­e tout en excluant de sortir du jeu : Nicolas Hulot, qui a dressé, hier, un bilan contrasté des Etats généraux de l’alimentati­on, joue plus que jamais les équilibris­tes dans le gouverneme­nt, au risque de susciter quelques agacements. Le ministre de la Transition écologique a boudé ce jeudi la clôture des Etats généraux de l’alimentati­on, alors qu’il en avait été à l’origine et avait assisté à leur ouverture fin juillet. « Le compte n’y est pas, ce n’était pas suffisamme­nt conclusif », commentait-il jeudi soir selon des propos rapportés par Le Monde. « Ce n’est pas un jugement définitif, parce que le compte va y être. Mais il faut un peu plus de temps », a-t-il toutefois nuancé dès vendredi matin, à l’issue d’une rencontre prévue de longue date avec le Premier ministre Edouard Philippe à Matignon. Cette absence et cette appréciati­on mitigée sur les Etats généraux, pilotés par Stéphane Travert, apparaisse­nt comme une nouvelle illustrati­on des relations difficiles entre l’ancien militant associatif et le ministre de l’Agricultur­e, après leurs passes d’armes sur les insecticid­es néonicotin­oïdes ou le glyphosate. A Matignon, ce nouvel épisode et les tensions entre les deux ministres suscitent un agacement de moins en Emmanuel Macron achève l’année comme il avait entamé son mandat : par un hommage aux militaires. Il dînait hier soir auprès des troupes engagées dans l’opération Barkhane contre les groupes djihadiste­s au Sahel, sur la base aérienne de Niamey (Niger).

Le chef cuisinier de l’Elysée aux fourneaux

Signe de l’attention toute particuliè­re qu’il porte à l’armée, histoire d’effacer une bonne fois pour toutes la brouille liée à la démission fracassant­e du chef d’état-major Pierre de Villiers en juillet, le président emmène dans son avion le chef cuisinier de l’Elysée, qui concoctera ce repas de Noël – avec quarante-huit heures d’avance – pour quelque 700 femmes et hommes de moins dissimulé. Même si les choses sont rapidement rentrées dans l’ordre avec les déclaratio­ns plus apaisantes de Nicolas Hulot devant les caméras à la sortie de Matignon.

«  % en phase avec Philippe »

Nicolas Hulot a notamment assuré être « 100 % en phase » avec Edouard Philippe sur les Etats généraux de l’alimentati­on et a exclu tous grades. Parmi les convives figureront les 45 militaires du détachemen­t allemand à Niamey, une présence symbolique au moment où Paris s’efforce d’embarquer les Européens dans ce type d’engagement­s extérieurs. Le menu ? « Il est classifié secret-défense », plaisante l’amiral Rogel, chef d’état-major particulie­r du président. Ce choix d’un déplacemen­t au Niger constitue aussi, souligne l’Elysée, un « signal politique fort adressé à un partenaire qui est engagé sur tous les fronts ». « Nous sommes une zone très menacée, avec nos voisins comme la Libye, le Mali, le Tchad avec Boko Haram : face à la menace terroriste internatio­nale, il faut une réponse internatio­nale », confiait la semaine dernière le président nigérien, Mahamadou Issoufou. toute idée de démission. « Je ne dis pas ça pour dissimuler quoi que ce soit. (...) entre le Premier ministre et moi, ça se passe bien, il y a un dialogue permanent et il y a des ajustement­s permanents », a-t-il affirmé, qualifiant la rencontre de « nickel ». Il en a profité pour nier que sa mésentente avec M. Travert soit devenue problémati­que. « Nous avons en partage les mêmes objectifs, sous l’autorité du Premier ministre et du président », a assuré pour sa part Stéphane Travert à des journalist­es. « La solidarité du gouverneme­nt est entière sur les sujets et sur les attendus des suites » des Etats généraux. « Des désaccords entre ministres, c’est naturel sur ces sujets, et sur le fond, ça ne nuit pas à l’arbitrage » ,observe une source gouverneme­ntale, qui reconnaît que les relations « cyclothymi­ques » entre les deux hommes peuvent compliquer la communicat­ion de l’exécutif. « La justice politique de mon pays vient de déposer au pied du sapin un petit cadeau de Noël », « violation du secret de l’instructio­n ».

 ?? (Photo AFP) (Photo AFP) ?? Nicolas Hulot marque sa différence de point de vue mais exclut de démissionn­er du gouverneme­nt Ici au Mali le  mai, Emmanuel Macron avait partagé un repas avec les militaires.
(Photo AFP) (Photo AFP) Nicolas Hulot marque sa différence de point de vue mais exclut de démissionn­er du gouverneme­nt Ici au Mali le  mai, Emmanuel Macron avait partagé un repas avec les militaires.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco