Monaco-Matin

Une dynamique (enfin) retrouvée

-

Sur l’année civile, Monaco a engrangé 94 points (41 points sur la phase aller, 53 sur celle retour de l’an dernier). Seul le PSG fait mieux sur la même période (98 points). Cela montre le cap franchi par les champions de France 2017 en l’espace d’un an. Alors oui, Monaco a beaucoup vendu l’été dernier (Mendy, Bakayoko, Silva, Mbappé, Dirar, Germain, Diallo) et peine à suivre le rythme du PSG mais l’ASM est entrée dans un nouveau cycle. En Ligue 1, la bande à Leonardo Jardim a fonctionné en trois temps. Un départ canon avec quatre victoires en quatre matches et une puissance de feu XXL (14 buts en 4 matches). Ensuite, un premier coup d’arrêt avec la gifle reçue dans le derby contre Nice (0-4) qui aura des séquelles dans les semaines qui vont suivre avec une nouvelle défaite à Lyon (2-3) mais aussi des points abandonnés à la maison contre Montpellie­r (1-1). Même si Monaco a donné l’impression de refaire surface avec trois victoires de rang contre Caen (2-0), Bordeaux (2-0) et Guingamp (6-0) la crise était bien là. Amiens (1-1), le PSG (1-2) et Nantes (01) ont confirmé que Monaco n’avançait plus au coeur de l’automne... Le vide n’était pas loin. Surtout quand l’ASM pointait à une délicate quatrième place; indigne de son rang, au soir de la 15e journée.

Carrillo, l’homme clé

Et puis Troyes est arrivé au Louis-II. A la 70e minute, l’ESTAC menait 2 à 0. Guido Carrillo, joker du jour, est sorti de sa boîte pour offrir la victoire à l’ASM d’un doublé improbable dans le dernier quart d’heure (3-2). Derrière, Monaco a retrouvé son rythme et sa dynamique, une fois la parenthèse désenchant­ée de la Ligue des champions refermée (voir ci-dessous). C’est simple, Monaco a terminé le mois de décembre sur quatre victoires de rang en Ligue 1 ainsi qu’une qualificat­ion en quart de finale de Coupe de la Ligue. Dauphin du PSG, au coude à coude avec l’OL et l’OM pour la course à la deuxième place, Monaco a retrouvé de sa superbe. Le 4-4-2 de l’an dernier s’est mué en 4-2-3-1 au coeur duquel Falcao enfile les buts comme jamais (15 en Ligue 1). Même si certains postes font encore débat (milieu droit, arrière gauche), l’équipe est armée pour consolider sa deuxième place et gagner une coupe, les deux objectifs fixés par la direction du club à Leonardo Jardim et ses hommes.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le but de Carrillo contre Troyes, qui offre les trois points après avoir été mené -, est sans doute le tournant de la première partie de saison en Ligue .
(Photo Jean-François Ottonello) Le but de Carrillo contre Troyes, qui offre les trois points après avoir été mené -, est sans doute le tournant de la première partie de saison en Ligue .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco