Monaco-Matin

RUGBY TOP  (e JOURNÉE, TOULON - OYONNAX, À H AU STADE MAYOL) RCT : un feu d’artifice espéré

Les Toulonnais, avant de se rendre à la fin de l’année à Toulouse, seraient bien inspirés de s’imposer avec la manière et le bonus face à Oyonnax

- PAUL MASSABO

Les rumeurs courent aussi vite que les démentis tombent. À l’heure où le nom de Jacques Brunel, le successeur supposé de Guy Novès, semble une évidence, Fabien Galthié, approché, aurait décliné l’offre. Le Columérien n’envisagera­it pas de faire parti du futur encadremen­t de l’équipe de France. Le manager varois a suffisamme­nt de soucis avec Toulon où le jeu qu’il prône a toujours du mal à se mettre en place. À mi-saison (on en est déjà au dernier match aller), les Rouge et Noir sont toujours sur courant alternatif. Avec un parcours en dents de scie, bien à l’image de certaines de leurs rencontres faites de fulgurance­s et de trous d’air, les Toulonnais doivent terminer l’année à domicile de la plus belle des façons. Le public, resté sur sa faim à plusieurs reprises, attend face à la lanterne rouge un feu d’artifice dans le jeu avant qu’un véritable bouquet final n’éclaire le ciel de Mayol. La nervosité affichée par le staff technique varois en conférence de presse témoigne d’une certaine crainte avant de recevoir Oyonnax. Une formation du HautBugey qui n’a encore jamais remporté le moindre succès loin de ses bases et ne compte à ce jour qu’une seule victoire (Agen) pour deux nuls (Toulouse et Clermont à domicile) et neuf défaites. Sur le papier, l’avantage est largement en faveur des locaux. Les hommes de Galthié n’ont plus qu’à confirmer cette supériorit­é sur la pelouse lors de cette première soirée d’hiver.

Retrouver le peloton de tête

Avec une équipe d’Oyo qui commence à trouver ses repères au sein d’un groupe plus restreint (voir ci-dessous), le RCT, après son échec européen à Bath la semaine dernière, se doit de recoller au peloton de tête avant de se rendre à Toulouse la veille de la Saint-Sylvestre. Face à Axel Muller, qui, avec ses pairs, retrouve sur sa route ses anciens partenaire­s, les Rouge et Noir ont de solides arguments à faire valoir. Devant une formation qui sait bien conserver le ballon et multiplier les temps de jeu, Guirado et les siens devront d’abord assurer devant avant d’envoyer des watts derrière. La charnière Mathewson-Belleau reconstitu­ée, une paire de centres inédite (Fekitoa-Pietersen), des ailes expériment­ées (Clerc et Ashton), Bonneval à l’arrière sont autant de garanties. Devant, Sétiano sera sur le front aux côtés de Guirado et du « Bordelais » Delboulbès, titularisé. En seconde ligne, l’associatio­n entre l’ancien (Suta) et le moderne (Rebbadj) a été choisie, alors qu’en troisième ligne autour de Vermeulen, Fernandez Lobbe et Lakafia sont sur le pont. Les Toulonnais, s’ils venaient à assurer rapidement la victoire, feraient alors tout pour la bonifier. Un succès à cinq points au pied du sapin serait du plus bel effet en cette veille de Noël. On n’ose imaginer, malgré la période, une quelconque bûche à la maison.

 ??  ?? Face à la lanterne rouge, Toulon table sur une victoire souhaitée bonifiée. Face à la plus mauvaise défense du Top , les Varois paraissent en capacité de s’imposer, même si les joueurs d’Oyonnax commencent à trouver la bonne carburatio­n.
Face à la lanterne rouge, Toulon table sur une victoire souhaitée bonifiée. Face à la plus mauvaise défense du Top , les Varois paraissent en capacité de s’imposer, même si les joueurs d’Oyonnax commencent à trouver la bonne carburatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco