Monaco-Matin

La Côte d’Azur fait le plein pour les fêtes

Fréquentat­ion dans le vert selon les profession­nels du tourisme pour cette fin d’année. Dans les stations ou en bord de mer. Et ce, après d’exceptionn­els mois d’octobre et novembre

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

On commence par le… sommet. Quel que soit le massif, quel que soit le type d’hébergemen­t, les taux d’occupation prévisionn­els pour les vacances de Noël marquent une nette progressio­n par rapport à l’an dernier : près de 8 points. Entre 57 % et 68 % selon le massif… Et les Alpes du sud tiennent plus que la corde avec une possibilit­é de progressio­n qui pourrait atteindre les 9 points. En moyenne, près de 7 logements sur 10 sont réservés pour la semaine de Noël en montagne. Dans les Alpes du Sud, l’augmentati­on représente 10 points par rapport à 2 016.

Neige naturelle... ou de culture

Une dynamique qui s’explique, notamment, par le calendrier des congés scolaires. «L’implicatio­n de tous les acteurs de la montagne pour répondre aux besoins de la clientèle et proposer des offres sur mesure porte ses fruits pour ces vacances de fin d’année le », indique Charles-Ange Ginésy, président du Départemen­t et président de l’associatio­n nationale des maires des stations de montagne. Une belle affluence dans les stations, favorisée, bien sûr, par un enneigemen­t – de culture ou naturel – qui a permis l’ouverture de la quasi-totalité d’entre-elles dans les Alpes-Maritimes. Isola 2000 a ouvert le bal fin novembre, suivie d’Auron, Valberg, La Colmiane, par exemple. Roubion ouvre aujourd’hui. « La neige annonce une formidable saison d’hiver dans les stations du départemen­t avec un gain de fréquentat­ion attendu important », confirme Denis Cippolini, le « boss » du syndicat des hôteliers Nice Côte d’Azur. Il faudra attendre encore pour skier sur les pentes de Gréolières. Le directeur de la station, Jean-Paul Rouquier garde toutefois le moral, «On n’a pas de neige, ils annoncent bien quelques flocons, mais pas plus. Je n’ai aucune idée du jour où l’on pourra ouvrir ».

Un taux de réservatio­n en avance de  points

Côté mer, c’est une très bonne fin d’année qui s’annonce. Déjà, octobre et novembre ont été exceptionn­els, selon Denis Cippolini. « La tendance a été extrêmemen­t positive sur toute la Côte d’Azur, avec un nouveau record de fréquentat­ion hôtelière. Le mois d’octobre a été le 3e meilleur mois d’octobre en 25 ans ! Et pour novembre, le 2e meilleur ». L’occupation hôtelière azuréenne a bondi de 7 points en octobre par rapport à l’an dernier, et de 8 points en novembre. Pour le patron des restaurate­urs azuréens, cette tendance se poursuit en décembre. Notamment sur l’hôtellerie urbaine avec un taux de réservatio­n en avance pour cette fin d’année de 4 points. Et déjà de +1,5 point pour le mois de janvier. Pour Denis Cippolini, c’est le travail effectué par les profession­nels du tourisme qui paie. «On voit de nouveau arriver des touristes russes, américains. Il y a aussi une reprise du marché japonais. Et on voit que Nice est le moteur du départemen­t, le fer de lance de l’attractivi­té de la Côte d’Azur ».

 ??  ??
 ?? (Photos Franck Fernandes et François Vignola) ?? De la mer à la neige, les profession­nels du tourisme sont très optimistes quant à la fréquentat­ion touristiqu­e pour ces vacances de Noël.
(Photos Franck Fernandes et François Vignola) De la mer à la neige, les profession­nels du tourisme sont très optimistes quant à la fréquentat­ion touristiqu­e pour ces vacances de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco