Monaco-Matin

Colis à gogo

A l’approche de Noël, la Poste de Monaco a franchi le cap des   colis par jour. Un record ! Un surcroît d’activité dû à l’explosion des ventes sur internet. Les commerçant­s, quant à eux, affichent un bilan contrasté.

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

L’année dernière, nous avons franchi le cap des 3000 colis par jour, et cette année celui des 4 000 », constate Jean-Luc Delcroix, directeur de la Poste de Monaco. Mais où s’arrêteront-ils ? « Nous ne sommes pas à l’abri de faire 5 000 colis par jour l’année prochaine!» poursuit-il. Une quantité d’objets qui ne laissent pas trop de place à l’approximat­ion. Des intérimair­es sont venus prêter main-forte aux 177 employés titulaires : trois pour les colis, deux pour le courrier. Mais ça ne suffit pas. «À ce rythme-là, on ne peut plus anticiper. On est dans la réactivité. Nous sommes donc passés du fonctionne­ment d’une administra­tion à celui d’une startup », explique le directeur.

Changement de modèle économique

C’est la directrice adjointe, Mady Valentin, qui a mis en place un nouveau concept : «J’ai appelé ça la force de travail solidaire. L’idée, c’est de faire participer tout le monde. Même les cadres et cadres supérieurs vont à la plateforme colis le matin pour aider à charger. Plus les camions sont chargés vite, plus il y aura de tournées. Et bien sûr, les heures supplément­aires sont rémunérées. » Donc tous les matins, la plateforme colis de Fontvieill­e prend des allures d’atelier du Père Noël. Jean-Luc Delcroix le dit et le martèle : « Il faut saluer l’implicatio­n des équipes. Depuis le 15 octobre, tout le monde répond à l’appel. » Un investisse­ment

d’autant plus essentiel qu’une telle cadence ne souffre d’aucun retard. Le moindre colis non distribué pèsera sur la tournée du lendemain. Un scénario que Jean-Luc Delcroix n’envisage même pas : « Imaginez un instant qu’on ait 10 % de mise en instance. Ça veut dire que le lendemain, on ne sera plus à 4000 mais à 4400 colis ! » Certaines mauvaises langues

prédisaien­t la fin de la Poste avec l’inévitable disparitio­n prochaine du courrier papier. C’est plutôt une transforma­tion qui est en train de s’opérer. Jean-Luc Delcroix en est convaincu : « Mon avis, c’est que nous assistons à un changement de modèle économique. Une sorte de révolution industriel­le. Le développem­ent d’internet entraîne une baisse de l’activité courrier, mais aussi et surtout une

forte hausse de l’activité colis, grâce aux sites de vente en ligne, dont certains permettent également le retour gratuit. Tout cela, c’est de l’activité pour la Poste. »

Nouvelle plateforme colis en janvier

À cela s’ajoute une spécificit­é monégasque: avec un immobilier très cher, certaines boutiques n’ont presque plus de stocks, d’après le directeur

de la Poste: « Dans certaines enseignes, nous livrons jusqu’à 150 colis par jour. » Une activité florissant­e qui conduit la Poste à ouvrir en janvier prochain une nouvelle plateforme colis à Fontvieill­e, plus moderne, mieux équipée, et plus ergonomiqu­e pour les employés du Père Noël.

 ??  ??
 ?? (Photo Charly Gallo / Dir. Com.) ?? À   colis par jour, la Poste a enregistré % de hausse d’activité par rapport à l’an dernier. Chronopost a accru son activité de ,% entre  et .
(Photo Charly Gallo / Dir. Com.) À   colis par jour, la Poste a enregistré % de hausse d’activité par rapport à l’an dernier. Chronopost a accru son activité de ,% entre  et .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco