Monaco-Matin

Bilan contrasté chez les commerçant­s

- JULIETTE HALLIEZ monaco@nicematin.fr

Alors que la Poste croule sous les colis qui doivent arriver à temps sous le sapin de Noël (lire

page précédente), nous sommes allés prendre la températur­e auprès des commerçant­s de Monaco pour savoir ce qu’il en était de leurs ventes à quelques heures de Noël. En cette période de fêtes, les magasins de la rue Grimaldi et de la rue Princesse Caroline sont bien calmes. Pour la plupart des boutiques, le Black Friday a permis de sauver le mois de novembre. Mais les objectifs de cette fin d’année ne sont pas encore atteints.

« Une fréquentat­ion en dents de scie »

Au rayon prêt-à-porter chez Diesel et Il Teatro, on concède volontiers une baisse de fréquentat­ion comparé à l’année précédente, ainsi qu’un rush tardif et variable selon les jours. De même chez le fleuriste Narmino Sorasio, qui espère rattraper le retard du mois de décembre avec les clients de dernière minute. Au magasin pour enfants The Babyshop, le constat est plus rude. La responsabl­e se retrouve désemparée face à la concurrenc­e des géants d’Internet. Pour elle, le mois de décembre « est une période de perte depuis deux ans ».

Toutefois, pas d’inquiétude du côté du chocolatie­r Leonidas qui voit son carnet de commandes bien rempli depuis le début du mois de décembre. « Pour nous, tout va bien car c’est un produit que les gens aiment venir choisir en personne avant d’acheter. »

Les commerçant­s de Fontvieill­e déçus

Alors que l’hypermarch­é carrefour

est bondé de clients venus faire leurs courses à deux jours du réveillon, les commerçant­s de la galerie font grise mine. Le passage des clients est très irrégulier. En cette veille de Noël, peu d’achats de dernière minute sont effectués. Pour une responsabl­e de boutique, « c’est désastreux, les résultats baissent d’année en année ».

Seuls commerces à faire carton plein : le chocolatie­r et le marchand d’huîtres, produits frais achetés à la dernière minute, ainsi que les coiffeurs et le salon de manucure. Dans le centre commercial de Fontvieill­e, l’heure n’est donc plus aux cadeaux de Noël, mais aux préparatif­s pour être sur son trente et un le soir du réveillon.

Bonne saison hivernale à l’horizon

Au centre commercial du Métropole, les quinze premiers jours du mois de décembre ont été relativeme­nt calmes, jusqu’au top départ du rush, le week-end dernier. Le directeur général, Stephen Valkenborg, est « certain que ça va durer jusqu’au 24 décembre ». Il justifie cette affluence tardive par « le décalage des vacances scolaires et les personnes qui sont très en retard pour faire leurs achats de Noël ». Après un Black Friday très réussi en novembre, celui-ci annonce également une forte augmentati­on de la clientèle sur la période et des chiffres deux fois supérieurs à ceux de l’année dernière. Visiblemen­t, on a le sourire au Métropole Shopping Center. Et on fait face à l’explosion des ventes en ligne.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Au Métropole Shopping Center, on constate une belle fréquentat­ion en décembre.
(Photos Jean-François Ottonello) Au Métropole Shopping Center, on constate une belle fréquentat­ion en décembre.
 ??  ?? Au rayon prêt-à-porter chez Diesel et Il Teatro, rue Grimaldi, on concède volontiers une baisse de fréquentat­ion comparé à l’année précédente.
Au rayon prêt-à-porter chez Diesel et Il Teatro, rue Grimaldi, on concède volontiers une baisse de fréquentat­ion comparé à l’année précédente.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco