Monaco-Matin

« Une fin d’année plus dynamique que prévu »

-

Oui. Décembre a toujours été le pic de consommati­on, y compris pendant la crise. Avant , les paniers moyens avaient beaucoup baissé. Mais la fin  est beaucoup plus dynamique que prévu. Le moral des Français est bien remonté, tout comme la confiance dans le nouveau président, l’économie mondiale va beaucoup mieux, et l’Insee a révisé ses prévisions pour le début d’année .

Quelle tendance observe-ton dans l’alimentair­e ? Un retour au local. Si les produits phares restent les huîtres, foie gras et saumon, le consommate­ur privilégie la qualité : local, artisanal, label rouge, bio – sans oublier les repas végétarien­s. Avec la crise économique est survenue une marche arrière par rapport à tout ce qui est « grand ». Dans l’alimentair­e, on observe une baisse du poids des hypermarch­és à Noël, et une tendance à aller vers de petits commerçant­s, artisans et producteur­s.

Comment l’expliquer ? Ça rassure le consommate­ur, qui préfère mettre l’argent directemen­t chez celui qui produit, et qui pense que le produit sera meilleur au goût et pour la santé. Il y a un réel engouement lié au développem­ent durable.

Les grandes enseignes, de leur côté, multiplien­t les promotions pour du caviar ou des truffes à prix cassés. N’est-ce pas paradoxal ? Les grands industriel­s français ne vont pas bien. Ils sont en décroissan­ce. Du coup, ils cassent les prix. Au final, un modèle ne va pas l’emporter sur l’autre. On peut très bien avoir à la fois des multinatio­nales et des commerces plus locaux.

1- Centre de recherche pour l’étude et l’observatio­n des conditions de vie.

 ??  ?? Noël reste-t-il LE rendezvous conso de l’année ?
Noël reste-t-il LE rendezvous conso de l’année ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco