Monaco-Matin

Votre Azuréenne de l’année

Déléguée syndicale CFDT de Galderma à Sophia Antipolis, elle a été élue par les internaute­s de Nice-Matin. Un coup de pouce pour le combat des 550 salariés contre la fermeture de ce fleuron dermatolog­ique

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Vous avez élu Nathalie Strauss, Azuréenne de l’année. Déléguée syndicale et chef de file du combat contre la fermeture de Galderma à Sophia Antipolis. Plus qu’une élection, un symbole.

C’est un peu le cadeau que l’on découvre quelques jours plus tard au pied du sapin, et qui prolonge un peu la magie de Noël. Nathalie Strauss, déléguée syndicale CFDT de Galderma, a été élue azuréenne de l’année par les internaute­s de Nice-Matin. Pour l’ensemble des salariés de ce fleuron de la dermatolog­ie basé à Sophia Antipolis, dont la fermeture risque de supprimer plus de quatre cents postes en septembre prochain, c’est une récompense qui fait chaud au coeur. Nathalie Strauss est depuis le début en tête de file de ce combat mené contre la direction du groupe Nestlé qui prévoit bientôt de délocalise­r son centre de recherche et de développem­ent en Suisse. « C’est une excellente nouvelle, se réjouit la déléguée syndicale. J’avoue que je ne savais pas qu’il existait un tel vote au départ. Quand j’ai vu que j’étais parmi les nominés, j’étais déjà très contente. Mon image n’est pas importante. Ce qui compte, derrière, c’est que l’on parle encore et encore de Galderma. De cet élan de solidarité qui se crée autour de nous. Cela démontre que les gens sont mobilisés et acquis à notre cause. Et par conséquent qu’ils sont contre le groupe Nestlé. » Au-delà de la gratitude qu’elle manifeste envers Nice-Matin, « qui est LE média qui nous suit depuis les premières heures», Nathalie Strauss et l’ensemble des salariés vont pouvoir se servir de ce vote pour gagner en visibilité. « Je ne remerciera­i jamais assez le journal… nous allons pouvoir, dans un premier temps, diffuser cette informatio­n à l’échelle nationale du syndicat. Et ainsi montrer que notre cause mobilise énormément de personnes au niveau local. Puis nous allons le diffuser autour de nous, auprès des médias notamment, pour gagner en visibilité. C’est ce qu’on cherche depuis le début : être sous les projecteur­s. Montrer que nous nous battrons jusqu’à la dernière minute. Qu’énormément de gens sont derrière nous et qu’eux aussi sont convaincus que Nestlé fait une grosse erreur.»

« Cette solidarité, c’est énorme pour nous »

À travers ce titre d’Azuréenne de l’année, synonyme d’une adhésion massive de la population à la problémati­que que rencontren­t les 550 employés de Galderma, Nathalie Strauss espère rebooster le moral de ses troupes et ainsi poursuivre le combat. « Au bout d’un moment, le risque c’est que certains baissent les bras. Surtout après un courrier reçu récemment, qui confirme que la direction ne compte pas changer d’avis. Avec ce vote, au contraire, nous sommes encore plus soudés. Et nous avons la population avec nous. Cette solidarité, c’est énorme pour nous. »

Deux actions prévues en janvier et février

Surtout que, dès le mois de janvier, la déléguée syndicale veut continuer l’offensive avec deux actions stratégiqu­es. « Nous ne connaisson­s pas encore les dates exactes. Mais nous espérons, dans un premier temps, être invités à l’Assemblée nationale pour parler de notre situation. Ce serait un super-coup de pouce. Nous avons fait la demande à tous les députés de la région qui nous soutiennen­t depuis le début. Ce serait pour la première quinzaine de janvier. » En février, c’est une action d’une autre ampleur qui se profile. Cette fois, il s’agit de rejoindre la Suisse et le siège social de Nestlé, à Vevey. « Rien n’est encore défini mais nous espérons nous déplacer avec une centaine de salariés au minimum. Nous voulons manifester pacifiquem­ent et avec respect, comme ce que l’on a fait devant le site de Galderma en octobre dernier, à Sophia Antipolis. Nous continuero­ns jusqu’au bout de revendique­r que ce plan de restructur­ation n’est pas acceptable. Et j’espère que l’on pourra être également reçu au siège de Nestlé. » La bataille continue pour l’ensemble des salariés. Et avec cette désignatio­n de Nathalie Strauss comme Azuréenne de l’année, c’est tout un peuple qui est en ordre de marche.

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Nathalie Strauss a été élue Azuréenne de l’année  par les internaute­s de « Nice-Matin ».
(Photo Sébastien Botella) Nathalie Strauss a été élue Azuréenne de l’année  par les internaute­s de « Nice-Matin ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco