Monaco-Matin

« Je ne sais pas si je vais continuer »

- SYLVAIN MOUHOT

Je n’ai jamais vu une attaque de cette violence. C’est très dur à vivre. Au fond de moi, je suis fier de nourrir mes bêtes, de les faire grandir et de les emmener à la montagne en été. J’aime mon métier d’éleveur, mais ça devient trop dur. On ne peut plus vivre de ça. Dans la famille, nous sommes bergers de père en fils depuis six génération­s... Mais comment motiver mon petit garçon quand il voit son papa dans cet état ?

de 650 bêtes, 250 ovins étaient encore dans la nature après avoir fui le lieu de prédation. Certains regagnent progressiv­ement l’enclos, quitte à traverser le Gapeau. Deux brebis se sont même réfugiées dans un camping. Pour avoir donné son numéro à tout le voisinage, le téléphone du berger n’arrête pas de sonner. La police municipale d’Hyères a aussi participé aux recherches des brebis égarées.

« Entériner la présence du loup »

Allez-vous continuer ? Là, tout de suite, je ne sais pas. J’ai un crédit sur le dos... et je n’ai pas encore été indemnisé après l’attaque d’octobre. Seules les bêtes reconnues mortes sont remboursée­s, pas les disparues. En plus de ça, avec les fêtes, l’équarrisse­ur ne peut pas se déplacer avant mardi. Nous allons rassembler les carcasses sous une bâche. Compter et recompter mes bêtes, je sais faire. Mais les saigner, c’est le plus dur… »

le cas échéant. Le problème se pose sur l’ensemble du territoire », dit-il. La présence du loup a été signalée à plusieurs reprises autour d’Hyères, Bormes, La Môle, ou Cavalière. Des traces d’empreintes et des relevés photograph­iques en attestent. Il y a quinze jours, Cécile Solinas, elle aussi bergère, a également enregistré la mort de sept agneaux, une brebis et trois agneaux blessés et cinq agneaux disparus. « Selon les agents de l’office de la chasse, il ne fait aucun doute qu’il s’agit de loups selon la manière dont la viande a été découpée. Au printemps dernier, un agneau, une brebis et une chèvre avaient aussi été tués à Bormes. Les autorités doivent entériner la présence du loup pour qu’on procède à des battues et qu’on puisse recevoir des aides pour surveiller nos troupeaux la nuit. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco