Monaco-Matin

Un ailier, sinon rien

Comme l’hiver dernier, Lucien Favre espère voir débarquer un offensif excentré en janvier

- VINCENT MENICHINI

C’est un marché d’appoint, pas toujours propice aux bonnes affaires, mais après tout, on ne sait jamais. C’est sans doute pour ça que Lucien Favre a invité ses décideurs à embaucher un ailier dans une démarche similaire à celle employée lors des derniers mercatos. L’an passé, à pareille époque, le technicien suisse avait longtemps espéré voir débarquer Memphis Depay en provenance de Manchester United. Raté, l’attaquant hollandais s’arrêtera à Lyon contre une indemnité de transfert de 17 millions d’euros quand Nice voulait un prêt, et rien d’autre. Pour ce mercato, la problémati­que est toujours la même : les dirigeants n’ont pas l’intention «de prendre pour prendre », puisqu’ils considèren­t que le staff dispose « d’un effectif de qualité » et que les jeunes « doivent jouer pour progresser ». Lucien Favre, lui, affirme depuis de longues semaines que la marge de son groupe est infime et que l’arrivée d’un joueur confirmé ne serait pas de trop. Or, en interne, certaines voies estiment que l’équipe première, renforcée par le retour de Wylan Cyprien voire l’émergence de JeanVictor Makengo ou Bassem Srarfi, a le potentiel pour figurer dans le top 5 en fin de saison, malgré un retard de cinq points sur Nantes et une phase aller en dents de scie. Et comme les quatre de devant sont déjà trop loin, il n’y aurait aucune raison valable pour faire sauter la banque cet hiver.

La jurisprude­nce Racine Coly

Pas de folie, ni d’achats compulsifs, donc. Cela n’a jamais été le genre de la maison, mais l’épisode Racine Coly est venu rappeler que qu’on ne travaillai­t jamais aussi mal que dans l’urgence et la panique. Sur ce dossier, les dirigeants niçois ont dépensé plus de trois millions d’euros. Ils ne s’en sont toujours pas remis même s’ils refusent encore de parler d’échec. « Il n’a pas assez joué pour se faire un avis définitif, affirme Julien Fournier, le directeur général du club. Dans le foot, ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. » Convaincu par le potentiel du défenseur sénégalais après l’avoir visionné en vidéos, Favre, alors en ébullition suite au départ de Dalbert, a usé de nombreux arguments pour que l’opération aboutisse, alors qu’il avait Olivier Boscagli sous la main. A l’arrivée, Coly cire le banc ou squatte la tribune, quand “Bosca” brille à Nîmes. Pour un club axé sur la promotion de ses jeunes, cela ne colle pas, ce qui a conduit à certaines crispation­s en interne.

Boudebouz dans le viseur

Si l’OGC Nice ne se débarrasse pas du salaire colossal de Wesley Sneijder (voir encadré), il n’aura qu’un choix limité pour se renforcer sur les ailes. Le profil de PaulGeorge­s Ntep, qui n’a joué que 164 minutes avec Wolfsburg cette saison, a bien été étudié, mais il ne fait pas l’unanimité. Selon nos informatio­ns, le Gym aurait des vues sur le Parisien Lucas, qui n’entre plus dans les plans d’Unai Emery. Problème, et il est de taille, les dirigeants du club de la capitale ne souhaitent pas prêter leur joueur brésilien, mais le transférer à un montant estimé entre 20 et 30 millions d’euros. Pour Nice, ce sera un prêt, sinon rien. Quant à Hatem Ben Arfa, l’hypothèse d’un retour semble tout à fait illusoire. Entraîneur de Leicester depuis quelques semaines, Claude Puel ne serait pas contre de l’idée d’une nouvelle collaborat­ion commune. “HBA”, non plus... Dans le viseur depuis de nombreuses saisons, le nom de Ryad Boudebouz (ex Sochaux, Bastia, Montpellie­r) pourrait de nouveau ressortir du chapeau. Son faible de temps de jeu au Betis Séville, qu’il a rejoint cet été, n’a pas échappé aux radars niçois. Un prêt n’est pas à exclure, d’autant que l’internatio­nal algérien se verrait bien au Gym.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco