Monaco-Matin

Nos conseils pour bien “digérer” les fêtes

Comme chaque fin d’année, notre foie est débordé par son travail d’éliminatio­n. Alors après le réveillon de Noël et celui du Nouvel An, comment se remettre des festivités ?

- AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr

Sur une des étagères, Didier Le Bail empile les paquets de tisane hépatique. Mélange de plantes pour drainer le foie et la vésicule. Infusion salvatrice d’après-fêtes que le docteur en pharmacie de Grasse a préparée en stock… Car après les gros repas et autres soirées arrosées du Nouvel an, après les orgies de foie gras, de dinde, de chocolat et d’alcool, le foie, en surchauffe, dit “basta”. Et le corps affiche son lot de contrecoup­s : la mine des mauvais jours, le ventre au supplice, un mal au coeur persistant… Réjouissan­ces qui nous font dire chaque année « Plus jamais ça ».

Quand l’usine de traitement sature

« Le foie est une usine de traitement, explique Didier Le Bail. Les excès alimentair­es ou l’alcool induisent au niveau du foie leur propre métabolism­e. Il y a deux systèmes qui métabolise­nt : le système classique, une voie métaboliqu­e saturable. A un moment donné, elle tourne à son maximum et on ne peut pas aller au-delà de ça. La plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu’elle a ! » Quand cette première voie sature, c’est une deuxième, non saturable, qui prend le relais. Plus lente, cette voie ne fait parfois pas bien le job. Il s’agit donc, après les fêtes, de relancer, stimuler toutes les voies métaboliqu­es et de détoxifica­tion (foie, reins, poumons, vésicule biliaire, peau). Bref, on fait le ménage ! Avec des plantes, un peu d’exercice (lire ci-dessous) tout en suivant quelques conseils pour s’alléger le corps et l’esprit. Histoire de repartir vaillammen­t en ménageant l’organisme menacé ces temps-ci par les épidémies hivernales.

Légère, l’assiette et lourd, le sommeil

Après des mets lourds comme une bûche et des overdoses de sucre, difficile de rééquilibr­er son alimentati­on. Il suffit de réapprendr­e à écouter son corps et ses besoins de légèreté. Fruits, légumes, poisson, viande blanche… On privilégie aussi l’eau et les soupes pour réhydrater (non, le champagne ne compte pas). On fait simple et on réapprend à manger sans trop de gras. Côté dodo, on retrouve un rythme de sommeil adéquat pour rétablir son métabolism­e. Allez, ce soir, c’est décidé, on se couche tôt !

 ?? (Photo A.H.) ?? Artichaut, pissenlit, fumeterre… Autant de plantes qui aideront à régénérer le foie après les fêtes, explique Didier Le Bail.
(Photo A.H.) Artichaut, pissenlit, fumeterre… Autant de plantes qui aideront à régénérer le foie après les fêtes, explique Didier Le Bail.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco