Monaco-Matin

Ces plantes qui régénèrent...

-

Quelques plantes sont connues pour leurs propriétés drainantes et régénérant­es pour le foie… À consommer en infusion, après les fêtes. Des gélules seront peut-être plus adaptées à ceux que le goût amer de la tisane rebute. En cas de calculs dans les voies biliaires ou d’insuffisan­ce hépatique, il faut cependant les éviter. Décryptage avec Didier Le Bail, docteur en pharmacie à Grasse.

L’artichaut Ses feuilles stimulent la production de bile par la vésicule biliaire et contribuen­t ainsi à la digestion des graisses alimentair­es en facilitant leur évacuation vers l’intestin.

Le romarin Les Grecs connaissai­ent déjà les vertus de cette plante emblématiq­ue des régions méditerran­éennes. Tonique et anti-infectieux, il soulage aussi les digestions difficiles, stimule la vésicule biliaire et régénère le foie.

La fumeterre En plus d’être diurétique, facilitant ainsi l’éliminatio­n urinaire, la fumeterre permet de soulager les douleurs digestives légères. C’est aussi un bon dépuratif du foie qui stimule la production de la bile et facilite son évacuation.

Huiles essentiell­es Il est également possible de prendre des huiles essentiell­es (avec prudence) de carotte ou de romarin ABV. Les plantes stimulant la digestion : fenouil, anis et menthe.

Pour l’éliminatio­n rénale On choisira la barbe de maïs, les queues de cerise, le pissenlit et le radis noir. Ce dernier, célèbre détoxifian­t, a toute sa place dans les repas qui suivent les fêtes. Grâce à ses molécules soufrées, il aidera efficaceme­nt le foie à éliminer le trop-plein de déchets tout en favorisant aussi la production de la bile et son évacuation dans l’intestin.

 ??  ?? Un mélange d’artichaut, de chrysanthe­llum, de romarin, d’angelique, de bardane, de souci, de fumeterre et de menthe.
Un mélange d’artichaut, de chrysanthe­llum, de romarin, d’angelique, de bardane, de souci, de fumeterre et de menthe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco