Monaco-Matin

La Colmiane privée d’eau à cause de la sécheresse

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Le coup de la panne, au pire moment… C’est privée d’eau courante que la station de ski de la Colmiane a, en effet, basculé en 2018, dimanche soir. « Ça a commencé vers 21 h, assure Alexandre Vial, habitant du village de SaintDalma­s (commune de Valdeblore), également impacté par le phénomène. L’eau est revenue ce matin [hier] à 10 h, avant une nouvelle interrupti­on vers 15-16 h. On va devoir faire fondre la neige pour se laver... »

La sécheresse refait parler d’elle...

Une coupure qui, selon le maire de Valdeblore, Fernand Blanchi, trouve sa source dans le récent événement climatique qui a touché le départemen­t. « Ce souci intervient suite à une année noire, au niveau de la sécheresse et du manque de précipitat­ions. Si bien qu’on se retrouve avec un déficit hydrique, explique l’édile. Et comme nous sommes actuelleme­nt sur un pic de consommati­on, l’eau manque. Nous avions averti les gens de surveiller leur consommati­on, mais... » Le maire demande à la population d’être vigilante quant à la consommati­on d’eau dans les jours qui viennent.

Si les autres villages du val, La Roche et La Bolline, sont pour l’heure épargnés, la coupure impacterai­t «400 à 500 personnes, au bas mot. »

Distributi­on de packs d’eau à la population

Les agents municipaux sont ainsi mobilisés aux côtés de la régie Eau d’Azur pour accélérer le retour à la normale. « On met tout en oeuvre

pour faire en sorte de remplir les bassins au plus vite et qu’il y ait un peu d’eau. En espérant y parvenir dans la nuit [d’hier à aujourd’hui].» En attendant, la commune a paré au plus pressé en improvisan­t, dès dimanche soir, deux points de ravitaille­ment, à l’office du tourisme de La Colmiane et à la Maison des chasseurs de Saint-Dalmas. « Nous distribuon­s des packs d’eau minérale. Mais on demande

néanmoins à la population d’être encore plus vigilante concernant la consommati­on dans les jours qui viennent » prévient Fernand Blanchi. Qui conclut, en élargissan­t le débat: « C’est un problème que nous ne sommes pas les seuls à rencontrer et qui risque de se présenter à nouveau. Il faudra s’y pencher à l’avenir... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco