Monaco-Matin

La mémoire de la doyenne de la Principaut­é honorée

Décédée à l’âge de 103 ans, Julia Marquet n’avait jamais quitté son Rocher natal. Mère dévouée et femme affable, elle avait épousé le futur conseiller national, Jean-Jo Marquet, en 1934

- J.-M.F.

Àla cathédrale, sur le Rocher, un office religieux vient d’être célébré à la mémoire de Julia Marquet. Outre le souvenir d’une femme affable et bienveilla­nte, toujours prête à dispenser quelques mots de gentilless­e ou de réconfort aux personnes qu’elle croisait encore sur sa Roca, peu de gens ont eu connaissan­ce de son titre de doyenne des Monégasque­s. Julia, qui a quitté la terre de ses ancêtres le 17 août dernier, était née sur le Rocher le 22 juillet 1914, dans la maison de ses parents. Une bâtisse sise au 34 de la rue Comte-Félix-Gastadi. Il est bon de rappeler également que sa mère, née Noélie Aureglia, était issue, elle aussi, d’une vieille famille monégasque. En revanche, son père Charles Savelli, était de Corbara, en Corse. Elle avait un frère, Laurent Savelli, et une soeur, Marinette, veuve du regretté Félix Bernamonti.

 petits-enfants et  arrière-petits-enfants

Dès son enfance, Julia avait fréquenté le pensionnat des Dames de Saint-Maur où rigueur, obéissance et enseigneme­nt d’exception s’articulaie­nt pour magnifier la référence de cet institut religieux. À l’issue de ses études, la jolie demoiselle épousait, en 1934, le jeune et brillant Jean-Jo Marquet. Un homme vertueux, également issu d’une vieille famille monégasque. Beaucoup de personnes de la Principaut­é se souviennen­t encore de celui qui fut, quarante ans durant, conseiller national, et pendant vingt ans l’adjoint au maire de l’époque en charge des Sports. De cette union, deux filles sont nées : l’aînée Marie-Thérèse, huissier de Justice et l’épouse de Me Didier Escaut, avocat-défenseur ; la seconde Marie-Jeanne, veuve de M. Jean-Marie Courtin, inspecteur principal de police. Julia ne cachait jamais sa joie d’être la grand-mère de cinq petits-enfants, l’arrière-grand-mère de huit arrière-petits-enfants, dont l’aînée est aujourd’hui âgée de vingt-six ans et les plus jeunes viennent d’avoir dix-sept ans. On comprendra et partagera l’émotion, au cours de l’office célébré à la cathédrale, des nombreuses personnes qui avaient apprécié Julia, au temps de ces rencontres sur le Rocher. Un Rocher qu’elle n’avait jamais quitté. Chacun avait voulu par sa présence renouveler l’hommage à une mère de famille dévouée qui s’est occupée avec bienveilla­nce de ses filles, de ses petits-enfants et de ses arrière-petits-enfants. Un exemple !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco