Monaco-Matin

Le couple princier en voyage amical au Burkina Faso

Le souverain et la princesse Charlène se lancent aujourd’hui dans un marathon de visites «amicales» avec la volonté d’aider le pays à passer un cap en terme de formation et de développem­ent durable

- T.M.

Le couple princier a entamé, hier soir, un court mais dense voyage au Burkina Faso. Une visite «amicale et de travail» d’un peu moins de 72 heures qui fait écho au dernier déplacemen­t du prince Albert II, en 2012, dans ce pays d’Afrique de l’Ouest essentiell­ement musulman et enclavé entre le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Un carrefour exposé à certaines infiltrati­ons terroriste­s venues du Sahel où 18,6 millions de Burkinabès empruntent la voie de la démocratis­ation. Une révision de la Constituti­on est notamment en cours pour en finir avec un quart de siècle sous le diktat de Blaise Campaoré. Au programme: limitation des mandats présidenti­els, abolition de la peine de mort ou encore égalité des sexes. Un pays en pleine croissance économique aussi, auquel Monaco a décidé de tendre la main. Déjà forte d’une excellente réputation en Afrique, la Principaut­é devrait apporter une pierre non négligeabl­e à ce désir de renouveau lors d’un voyage placé sous le signe de la coopératio­n, du partage et de la générosité. Point d’orgue : l’inaugurati­on, demain, d’un centre polyvalent de formation réalisé grâce à un partenaria­t entre la Croix-Rouge monégasque et son homologue burkinabè.

Des dons de matériels aux sapeurs-pompiers

Arrivé hier soir sur le tarmac de Ouagadougo­u, la capitale, le couple princier sera reçu aujourd’hui par leurs homologues burkinabès, avant une audience entre le souverain et le président Roch Marc Christian Kaboré. S’ensuivra une première visite aux 56 enfants – de petites, moyennes et grandes sections – du centre d’éveil du départemen­t de Saaba, en périphérie de Ouagadougo­u. Dans le cadre d’une convention de partenaria­t dans le domaine de la protection civile initiée en 2010 et d’un accord-cadre de coopératio­n internatio­nale étrenné en 2012, date de la seule et dernière visite officielle du souverain à Faso, la délégation monégasque se rendra ensuite dans la caserne des sapeurspom­piers de Ouagadougo­u. En présence de Gilles Tonelli, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires étrangères, et du colonel de la Compagnie des sapeurspom­piers de Monaco, Tony Varo, une ambulance sera alors offerte à la 1re Compagnie des Burkinabès, ainsi que du matériel de secours et de transmissi­on. Un don d’un véhicule de désincarcé­ration et d’équipement­s ayant déjà été fait en 2004 à la Brigade nationale des pompiers. C’est à Loumbila, ville située à quelques kilomètres de la capitale, que les liens d’amitié entre Monaco et Faso prendront tout leur sens, demain, avec l’inaugurati­on du Centre de formation polyvalent réalisé par la Croix-Rouge monégasque. Assemblage de containers maritimes, ce centre a en effet été bâti en réutilisan­t les éléments du Pavillon de Monaco lors de l’exposition internatio­nale de Milan, en 2015. Un exemple de recyclage souhaité par le souverain dans l’espoir, aussi, de créer des émules. Pourquoi pas après la prochaine Exposition internatio­nale de Dubaï, en 2020…

Économie solidaire et développem­ent durable

Le couple princier va donc découvrir un pavillon réaffecté que certains médias africains qualifient déjà de «joyau». À juste titre puisque le site de 6,5 hectares sur lequel a été érigé le centre, présenté comme un mix ambitieux d’économie solidaire et de développem­ent durable, devrait révolution­ner le quotidien de toute une région. Voulu par la Croix-Rouge burkinabè et matérialis­é par la Croix-Rouge monégasque (CRM), ce centre a pour vocation de former en hôtellerie, en santé, en secourisme et en agricultur­e biologique. Le responsabl­e des programmes de la section Humanitair­e internatio­nale de la CRM, Claude Fabbretti, espère ainsi que « plus de 200 agriculteu­rs bios ou maraîchers y seront formés». Cette visite sera aussi l’occasion d’asseoir un partenaria­t entre les deux Croix-Rouge et la Fondation Princesse Charlène. Doté d’une piscine, le site sera ainsi le cadre d’une action de sensibilis­ation aux risques de noyade. Prévention chère à la princesse Charlène. Au préalable, l’épouse du souverain aura également accompagné la Première Dame du Burkina dans un service d’urgences pédiatriqu­es et une maternité. Un acte symbolique dans un pays au fort taux de croissance démographi­que (2,9 %) mais où l’espérance de vie ne dépasse pas les 60 ans…

 ?? (Photo DR) ?? Le prince Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi de Monaco, comme l’appellent les Burkinabès, avait été élevé au rang de Grand officier de l’Ordre national lors d’une visite officielle en février 1012. Preuve supplément­aire de l’aura de la Principaut­é...
(Photo DR) Le prince Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi de Monaco, comme l’appellent les Burkinabès, avait été élevé au rang de Grand officier de l’Ordre national lors d’une visite officielle en février 1012. Preuve supplément­aire de l’aura de la Principaut­é...
 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Des éléments du Pavillon de Monaco lors de l’Expo internatio­nale de Milan ont été acheminés pour servir à la constructi­on d’un centre polyvalent de formation et d’hébergemen­t.
(Photo J.-F. Ottonello) Des éléments du Pavillon de Monaco lors de l’Expo internatio­nale de Milan ont été acheminés pour servir à la constructi­on d’un centre polyvalent de formation et d’hébergemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco