Monaco-Matin

Tensions extrêmes autour d’un câble électrique

- M.-E. COLONNA

Monsieur le maire, à la suite des deux derniers incidents des 14 et 16 décembre où des coupures de courant ont plongé tous les appartemen­ts de la rue Philippe-Casimir dans l’obscurité de 17 heures à 22 heures, nous tenions à vous faire part de notre mécontente­ment. Car ce genre de panne devient récurent depuis plusieurs mois. » Le courrier est daté du 20 décembre 2015 et comporte une dizaine de signatures. Cette semaine, soit deux ans après, sur les réseaux sociaux, l’un des riverains poste une photo d’un repas pris aux chandelles, pour motif de nouvelle panne. Il déclenche une douzaine de commentair­es d’autres riverains qui montrent à la fois une franche exaspérati­on, une inquiétude grandissan­te et un désarroi certain. Après trois ans, à qui se vouer ? Comment faire évoluer la situation ? Il est question d’action collective auprès de la mairie...

« Enedis a fait la sourde oreille »

Une réaction bien normale quand on résume la situation. En 2015, à la suite de la rupture du câble souterrain de l’installati­on initiale, Enedis installe provisoire­ment, dans la rue Philippe-Casimir, un câble aérien qui court sur les façades, traverse la ruelle, et est assortie de gros panneaux rouges « DANGER ». Près de trois ans après, le provisoire s’est installé. Il ne se contente pas de défigurer la rue, il occasionne des coupures régulières qui durent parfois jusqu’à 9 heures. Situé en bout de ligne, le restaurant La Cave turbiasque reconnaît avoir dû fermer trois jours en trois ans pour coupure d’électricit­é. Et puis, il y a les boîtiers qui s’enflamment après des faux contacts les jours de pluie... Les riverains sont excédés et inquiets, et certains s’en prennent à la mairie, qu’ils accusent d’immobilism­e. « Nous avons relancé régulièrem­ent Enedis, explique le maire. Mais ils ont fait la sourde oreille. Jusqu’au jour où j’ai eu l’occasion, au congrès des maires, de prévenir le directeur régional d’Enedis que nous allions porter plainte ». Pour le coup, Enedis réagit mais avec un projet inacceptab­le pour un site classé. Le maire leur demande de prendre le conseil d’un architecte et de faire accepter leur projet par les Bâtiments de France. Après étude complète, Enedis a sorti un nouveau projet, accepté par l’ABF, et qui va être présenté aux riverains, lors d’une réunion de quartier, ce mercredi 17 janvier. Serait-ce bientôt la fin des tensions rue Philippe-Casimir ?

 ??  ?? « Devant ces panneaux “danger de mort” et les coupures à répétition, je comprends l’exaspérati­on des riverains », confie le maire Jean-Jacques Raffaele qui était rue Philippe-Casimir. (Photo M.-E.C.)
« Devant ces panneaux “danger de mort” et les coupures à répétition, je comprends l’exaspérati­on des riverains », confie le maire Jean-Jacques Raffaele qui était rue Philippe-Casimir. (Photo M.-E.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco