Monaco-Matin

École  : bienvenue dans un monde parallèle

-

« Cette école est tout à fait exceptionn­elle. Je suis admiratif. Bravo, c’est génial. Je veux passer  heures ici. » Difficile d’être plus enthousias­te. Jeudi en fin de journée, au terme d’une visite guidée par le maître des lieux en personne, Xavier Niel, Serge Telle ne lui a pas caché son plaisir de découvrir l’École  et ses particular­ités uniques au monde. Ici, il n’y a pas de professeur­s, pas de cours, et tout est gratuit. Celui qui a fait fortune dans la téléphonie et les start-up veut donner leur chance à tous les jeunes de réussir le même parcours. L’absence de profs et de cours n’empêche pas les étudiants de travailler avec ardeur. Souvent nuit et jour. Les serviettes de toilette qui sèchent dans les couloirs sur les mains courantes en attestent. L’école est d’ailleurs ouverte  heures sur … « Il n’y a pas de cours ni de profs ici, explique Xavier Niel au chef du gouverneme­nt princier. Le principe est d’inciter les étudiants à aller chercher eux-mêmes la solution à un problème informatiq­ue donné. » Dans ce bâtiment du , boulevard Bessières, dans le e arrondisse­ment, les étudiants sont répartis sur quatre plateaux truffés d’ordinateur­s. Et puis, il y a le Graal. Une salle où se trouvent les cracks du développem­ent informatiq­ue. On l’appelle le « Bocal ». «Les meilleurs sont là, sourit Xavier Niel. Ils aident les autres étudiants. Et ils sont dragués très fort à l’extérieur car beaucoup aimeraient les recruter. » Un certain Alexandre,  ans, est sorti dernièreme­nt du Bocal. Il est aujourd’hui responsabl­e de la sécurité informatiq­ue de l’Élysée.

 ??  ??  heures sur  et en toute autonomie, les étudiants de l’Ecole  deviennent des cracks du développem­ent informatiq­ue.
 heures sur  et en toute autonomie, les étudiants de l’Ecole  deviennent des cracks du développem­ent informatiq­ue.
 ??  ?? Xavier Niel explique à Serge Telle le fonctionne­ment unique de cette école atypique.
Xavier Niel explique à Serge Telle le fonctionne­ment unique de cette école atypique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco