Monaco-Matin

 bonnes idées pour améliorer la vie des touristes en Principaut­é

-

En fin de journée, jeudi, après une visite de l’école 42 orchestrée par Xavier Niel et le grand oral des six groupes d’étudiants, le jury a rendu son verdict. Il a d’abord désigné un vainqueur toutes catégories. Il s’agit du projet «Go Monaco ». Puis, en fonction des critères d’évaluation, il a distingué d’autres projets. Voici les 6 bonnes idées qui sont sorties du hackathon.

«Go Monaco»

Le coup de coeur du jury. Le principe est simple : le touriste indique sur l’applicatio­n ses centres d’intérêt, ses envies et le temps qu’il restera à Monaco. Un parcours lui est alors proposé. Aide à l’orientatio­n et optimisati­on du temps passé en Principaut­é – non négligeabl­e pour les croisiéris­tes – sont les points forts de cette appli. Autre volet de ce projet : la création d’hologramme­s touristiqu­es installés partout en ville. Un personnage qui sortirait de l’écran pour livrer aux visiteurs, dans la langue de leur choix, toute une série d’informatio­ns touristiqu­es. Dans le jury, on a même imaginé que ces hologramme­s pourraient être des personnali­tés monégasque­s. Des footballeu­rs, par exemple.

«Parked»

Le plus pertinent. Comment rendre la mobilité dans Monaco la plus fluide et efficace possible? C’est l’enjeu de ce projet qui consiste à cartograph­ier toutes les places de stationnem­ent de Monaco et, avec l’aide de capteurs, d’indiquer en temps réel à l’automobili­ste où des places sont libres, en surface ou dans les parkings sous-terrains. L’appli serait aussi un moyen de paiement simple du stationnem­ent, et permettrai­t de réserver des places à l’avance. Pratique notamment pour des congressis­tes qui passent plusieurs jours dans le parking du Grimaldi Forum, par exemple.

« Data Sense »

Le plus original. Dans le jury, le ministre d’État, le directeur du Tourisme et la directrice de la communicat­ion ont tout de suite cerné l’intérêt de ce projet. Il consiste à collecter et analyser toute une série de données qui permettrai­ent d’améliorer l’offre touristiqu­e. Quelles données ? Celles publiées sur les réseaux sociaux des visiteurs, leurs commentair­es, leurs coups de coeur ou de gueule, leurs suggestion­s. Toutes ces données seraient ensuite traitées site touristiqu­e par site touristiqu­e. «Personne n’y avait pensé jusqu’à présent, se réjouit Paul Jolie, conseiller numérique du ministre d’État, en charge de la constructi­on de

la smart city monégasque. Traiter ces données complément­aires est une excellente idée. »

«Monactiv’»

Le vainqueur dans la catégorie « supplément d’âme ». L’applicatio­n propose des itinéraire­s touristiqu­es personnali­sés en fonction des envies et des centres d’intérêt des touristes. L’objectif est double: fluidifier le flux de

touristes en les aiguillant vers les endroits moins encombrés; leur faire découvrir les faces cachées de Monaco. Un dernier aspect auquel le jury s’est montré très sensible.

« Smart Pass »

Le deuxième projet le plus pertinent. Le Smart Pass est un bracelet qui permet de payer la plupart des dépenses touristiqu­es (entrée des musées,

places de concert, tickets de bus…). Le touriste crédite une somme d’argent en arrivant et paie avec son bracelet sur des bornes, évitant ainsi de longues files d’attente aux guichets. Gain de temps et maîtrise des dépenses sont les points forts de ce projet.

«Grinnov’ Lab»

Le deuxième projet le plus original. Ce groupe d’étudiants a imaginé une structure modulable qui se déplacerai­t près des principaux lieux touristiqu­es de Monaco. Une structure qui serait le coeur d’une « smart green city », où seraient organisés des événements et proposée la mise en avant des initiative­s menées en matière environnem­entale, un atout fort de Monaco que les touristes connaissen­t mal. Une applicatio­n serait associée pour les guider.

 ??  ?? Ce groupe d’étudiants planche sur une future « smart green city ».
Ce groupe d’étudiants planche sur une future « smart green city ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco